C’est l’une des grandes auteures américaines de romans noirs qui donnent des nuits blanches, de polars que l’on s’arrache et dévore. Lisa Gardner revient avec un nouveau roman dont elle a le secret, À même la peau. Pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas, voici 5 raison de la lire absolument.
C’est l’une des grandes auteures contemporaines américaines de romans noirs qui donnent des nuits blanches, de polars que l’on s’arrache et dévore depuis une vingtaine d’années. Lisa Gardner revient avec un nouveau roman dont elle a le secret, À même la peau. Pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas, voici 5 raison de la lire absolument.
Parce que c’est la reine des séries
À l’actif de Lisa Gardner, il y a déjà trois sagas policières, depuis 1998 où est paru son premier roman, Jusqu’à ce que la mort nous sépare. Il s’agissait du tout premier tome de la série FBI Profiler où l’on retrouve les profileurs (qui se basent sur la psychologie des criminels) Pierce Quincy, aidé de sa fille Kimberly et de sa compagne, la détective privée Rainie Conner. À partir de 2005, c’est autour de la détective D.D. Warren d’enquêter, pour le compte de la section criminelle du Boston Police Department. On lui doit notamment la résolution de l’énigme de La Maison d’à côté, roman qui obtint Le Grand prix des lectrices de Elle Policier en 2011. Enfin, depuis 2011, c’est la détective privée Tessa Leoni, ancienne subordonnée de D.D. Warren, qui entre en action, avec Preuves d’amour.
Parce qu’elle est féministe
Si dans FBI Profiler, c’est Pierce Quincy qui mène les opérations, il ne serait rien sans les intuitions pertinentes de sa fille Kimberly et de Rainie Conner. Elles sont les atouts charme et méninges de ce trio complémentaire, comme dans Derniers Adieux ou La Vengeance aux yeux noirs. Et ce sont encore des femmes d’action qui mettent en avant leur cervelle bien remplie dans les séries Tessa Leoni et D.D. Warren, deux enquêtrices qui n’ont peur de rien et surtout pas du danger.
Parce que ses histoires sont prenantes
Un époux tueur en série (Jusqu’à ce que la mort nous sépare), une fusillade dans un collège (Tu ne m’échapperas pas), un assassin de fillettes (Sauver sa peau), un homme suspecté d’avoir tué ses proches (Les Morsures du passé) ou encore une famille qui disparaît du jour au lendemain (Famille Parfaite), Lisa Gardner n’hésite pas à utiliser des thèmes qui peuvent tous nous concerner, pour mieux nous faire plonger dans l’horreur avec elle. Heureusement, ses enquêteurs ont le cœur plus accroché que ses lecteurs !
Parce qu’elle en cache une autre
Comme si trois séries de détectives ne lui suffisaient pas, Lisa Gardner s’est créée un alter ego, Alicia Scott, avec lequel elle publie d’autres séries policières, comme Partners in crime, au succès tout aussi fulgurant que celles qu’elle écrit sous son vrai nom. Malheureusement cette série n’est pas encore traduite en français.
Parce qu’elle a une double actualité
Lisa Gardner revient en force en librairie en ce début d’année, avec l’édition poche du Saut de l’ange, un thriller psychologique intense et son tout nouveau roman, À même la peau, nouvelle aventure de D.D. Warren, entraînée dans une étrange enquête. Deux femmes sont assassinées selon le même mode opératoire que celui d’un tueur qui sévissait quarante années auparavant et qui s’est suicidé depuis… Le suspens est implacable.
—
Visuel d’illustration : ©Philbrick Photography