L‘humoriste Kyan Khojandi est en forme. Alors qu’il s’apprête à jouer son nouveau one-man-show baptisé Une bonne soirée, l’auteur de Bref sort le livre Pulsions. Il s’agit du texte de son ancien spectacle illustré par le talentueux Boulet, dessinateur de la série Notes.
L’humoriste Kyan Khojandi est en forme. Alors qu’il s’apprête à jouer son nouveau one-man-show baptisé Une bonne soirée, l’auteur de Bref sort le livre Pulsions. Il s’agit du texte de son ancien spectacle illustré par le talentueux Boulet, dessinateur de la série Notes.
En Bref…
C’est l’histoire d’un Rémois d’origine iranienne qui rêve de devenir humoriste. Son nom : Kyan Khojandi. Un jour, il connaît un succès phénoménal avec une mini-série télévisée qui fait le buzz. Avec Bref, le jeune trentenaire raconte le quotidien d’un chômeur célibataire qui tombe amoureux d’une jeune femme. Quatre années plus tard, il transpose cet univers hilarant dans un one-man-show baptisé Pulsions. Près de 200 dates ont été données entre 2016 et 2017.
Suite…
Dès janvier 2018, Kyan Khojandi s’est mis à l’écriture de son nouveau spectacle, Une bonne soirée. Sur scène, il promet d’y raconter l’une des meilleures soirées de sa vie. Mais le trentenaire prévient d’avance : il a très vite tendance à digresser, donc les spectateurs doivent compter une bonne heure pour avoir toute l’histoire de cette fameuse soirée…
Parallèlement à ce spectacle, l’artiste a voulu immortaliser le texte de son spectacle dans un livre illustré de main de maître. Grand fan de son travail, il a demandé à Boulet de mettre en dessin certains de ses sketchs. Auteur de la série Notes, Donjon, ou encore Raghnarok, l’illustrateur n’a pas hésité à mettre son talent graphique au service de l’humoriste.
Résultat…
Dans Pulsions, Kyan Khojandi nous fait voyager à travers différents personnages nourris de clichés et d’idées préconçues. Écrits avec Bruno Muschio, son complice de Bref, les textes sont savoureux, à la fois tendres et drôles. Dès les premières lignes, l’humoriste parle longuement des vertus de la masturbation en couple, « la seule façon de rester fidèle », assure-t-il. Puis il s’attarde sur des sujets plus personnels – la perte de son père, ses souvenirs d’enfance et sa passion pour Mariah Carey – ce qui donne du relief à ce texte. Les dessins de Boulet sont tout aussi réussis.
—
Parution le 13 mars 2019
Pulsions, Kyan Khojandi & Boulet (Albin Michel) sur Fnac.com