Actu

Gare à Lou : le mal selon Jean Teulé

05 mars 2019
Par Melanie C.
Gare à Lou : le mal selon Jean Teulé
©dr

Délaissant pour une fois le roman historique en forme de conte cruel, Jean Teulé ne se départ pas de son humour noir avec Gare à Lou ! Un nouveau livre, dans le sillage du Magasin des suicides, qui rappelle que l’écrivain est un maître quand il s’agit de faire grincer nos zygomatiques.

Gare-a-LouUn peu d’Histoire…

Ses admirateurs le savent bien : dans l’œuvre de Jean Teulé, les époques et les personnages historiques ne sont pas toujours traités avec égard. De Charly 9 à Entrez dans la danse, en passant par Le Montespan, l’auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser des périodes sombres de l’Histoire avec dérision et force détails cruels. L’ancien pilier de L’Écho des Savanes sait aussi tourner notre monde contemporain en dérision, comme il l’a fait avec talent dans Le Magasin des suicides.

…beaucoup de présent

Jean Teulé retrouve cette ambiance moderne dans Gare à Lou !, son nouveau roman, dans lequel il imagine le destin de Lou, une adolescente de douze ans qui a un don : elle peut sur commande pourrir la vie des autres en leur jetant des sorts. Situé dans un futur proche (qui caricature notre présent), le récit narre le moment où la malfaisance de l’héroïne intéresse l’armée. Les militaires vont en effet tout faire pour s’attirer cette surdouée pas comme les autres. Comme à son habitude, l’écrivain en profite pour plonger le lecteur dans un festival de péripéties cocasses, où le rire (souvent jaune) et la tendresse ne sont jamais loin. En se tournant vers l’avenir, Jean Teulé n’a pas abandonné son vitriol en route !

Parution le 7 mars 2019

Gare à Lou !, Jean Teulé (Julliard) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits