Le smartphone est l’objet que nous utilisons le plus au quotidien, celui que l’on emmène partout… Y compris dans les situations les plus périlleuses. Une mauvaise chute pouvant vite arriver, mieux vaut protéger son téléphone afin d’éviter les mauvaises surprises ! On fait le point sur les différentes protections d’écran de smartphone, et tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les installer.
Pourquoi protéger son écran ?
Gorilla Glass, Ceramic Shield : les fabricants de smartphones redoublent d’effort pour renforcer la solidité de l’écran de leurs appareils, avec des formules vitrocéramiques capables de résister aux chutes sur des surfaces rugueuses et aux rayures. Un enjeu de taille car cette couche de verre est la partie la plus vulnérable de l’écran d’un smartphone, et c’est celle qui est directement en contact avec vos doigts en utilisation.
Néanmoins, ces verres renforcés sont réservés aux modèles les plus haut de gamme, et même ceux-là ne sont pas à l’abri de fissures en cas de chute violente sur le trottoir en ville, des cailloux lors d’une balade au grand air ou encore du haut d’une armoire ou d’une table sur le carrelage de la salle de bain par exemple. Et même lorsqu’il se trouve dans un sac, un smartphone peut être malmené et subir des rayures au contact d’un jeu de clés.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de protéger l’écran de son smartphone. Il existe différentes sortes de protection, afin de prémunir l’écran d’une mauvaise chute ou d’une rayure lourde de conséquences. Car une fissure sur un écran tactile n’est pas qu’un dommage esthétique, elle va considérablement réduire l’expérience utilisateur. Jusqu’à faire courir le risque de rendre l’appareil inutilisable sur la durée en s’empirant, lorsque la commande tactile ne répond plus.
Les différentes manières de protéger son écran
Face à cette faiblesse identifiée de longue date, les constructeurs proposent depuis des années de très nombreux types de protections d’écran et d’accessoires pour nos téléphones :
- L’étui, qui a pour avantage de couvrir à la fois les faces avant et arrière. Il est en revanche très épais, et sur des smartphones déjà assez imposants, il risque de s’avérer encombrant.
- La coque, une option moins volumineuse, mais elle présente l’inconvénient de ne protéger que le dos et les angles. Si certains modèles englobent bien les coins, permettant ainsi de diminuer l’impact d’une chute, les coques les plus fines ne laisseront malheureusement que peu de chances à l’écran tactile en cas de pépin.
- Le film de protection sur la surface de l’écran, qui peut en venir en complément d’une coque.
Les avantages du film de protection
Le film plastique de protection vient se poser sur l’écran du smartphone va amortir les chocs à la place de ce dernier. C’est lui qui est en première ligne en cas de chute ou de rayure d’un objet tranchant, pour subir les dégâts comme le ferait un gilet pare-balles avec une chevrotine !
Comme pour tout dispositif de protection, cette mesure « proactive » est économiquement très avantageuse car le coût d’un film de protection est de très loin inférieur à celui de la réparation d’un écran de smartphone cassé ou fissuré. Les frais de réparation peuvent en effet représenter la moitié voire le prix total du téléphone endommagé. Lorsque le « sinistre » survient et que le film est rayé ou fissuré, il sera facile d’en changer pour retrouver un usage normal du smartphone et un niveau de protection optimal.
Bien choisir son film de protection
C’est une évidence : il est recommandé de choisir le film de protection spécifiquement adapté à votre modèle de smartphone. Les films pour iPhone, par exemple, prévoient un biseautage à l’endroit où se trouve le capteur Face ID, tandis que les protections pour écrans incurvés épousent les courbes arrondies de votre smartphone.
Reste alors à choisir la matière de votre film de protection, et pour cela, suivez le guide !
Le film en plastique
Le film en plastique constitue la protection la plus accessible financièrement. C’est aussi la protection la plus sommaire. Composé de fines couches de plastique, ce film de protection a l’avantage d’être quasiment invisible et se révèle très facile à poser. Il ne gêne en aucun cas la reconnaissance tactile de l’écran. Le plastique convient amplement pour préserver votre écran de la poussière et des rayures superficielles, causées par exemple par le frottement de clés. Mais utilisé seul, il ne suffit pas à protéger efficacement votre téléphone pour des chocs plus importants. Le film plastique devra alors être associé à une coque qui englobe bien les angles de l’appareil afin de limiter le risque de casse en cas de chute.
Il est par exemple possible de couvrir un Galaxy Note 9 avec un film de protection ultra-mince Phonillico en plastique pour moins de 4 euros.
Le film en verre trempé
Légèrement plus épaisse et rigide, une protection en verre trempé est composée d’un verre ayant subi un traitement à très haute température augmentant sa résistance en cas de choc. Sa solidité est 2 et 5 fois plus importante qu’un verre ordinaire. Elle se compose de plusieurs couches comprenant notamment un revêtement oléophobe anti-traces de doigts. Davantage qu’un film plastique, un film en verre trempé défendra efficacement votre écran de smartphone contre les chutes. Au toucher, l’expérience utilisateur est plus proche de l’écran original avec une glisse agréable et fluide.
Sa pose est certes un peu plus délicate, mais en suivant bien les instructions ci-dessous, vous vous en sortirez sans difficulté. C’est par exemple le cas de la protection d’écran Forceglass pour iPhone 15 Pro, proposé avec un kit de pose et fabriqué avec des matières recyclées. Les possesseurs d’un Redmi Note 13 ou 13 Pro de Xiaomi pourront également profiter d’un protège-écran en verre trempé promettant une haute transparence, une haute résistance et une haute sensibilité.
Le film hydrogel
Ce film de protection haut de gamme est constitué d’un gel à base d’eau et de polymères, réputés pour leur forte résistance aux chocs. On le retrouve notamment dans la fabrication des lentilles de contact. À la fois solide et élastique, le film hydrogel absorbe les chocs avec un niveau de résistance maximal. Autre atout de poids, sa composition autorégénérante évite les rayures. Son élasticité est par ailleurs tout indiquée pour couvrir efficacement les écrans incurvés.
Le film de protection hydrogel est par ailleurs doux au toucher. Même sur la durée, il maintient une expérience fluide et réactive avec la commande tactile. Par ailleurs, son installation ne fait pas de bulle.
Un lot de deux films hydrogel pour les Samsung Galaxy A42 et A426 est proposé sous les 7 euros.
Bien installer son film de protection
Poser un film de protection soi-même sur son écran de smartphone n’est pas sorcier, mais il faut malgré tout veiller à respecter quelques précautions d’installation, afin d’éviter que le film ne se décolle, ou que la commande tactile de l’écran ne soit moins précise.
Voici comment procéder étape par étape :
- Désinfecter l’écran jusqu’à ce qu’il soit immaculé. Ceci pour éviter que des poussières se logent entre l’écran et la protection, car une fois le film installé, il sera impossible de les nettoyer. Pour cela, les films sont généralement vendus avec un tissu microfibre fourni, voire avec un produit nettoyant prévu à cet effet. Dans le cas contraire, il suffit d’humidifier légèrement le chiffon avec de l’eau (attention : n’appliquez jamais l’eau ou le produit directement sur le verre), puis de nettoyer l’écran délicatement. Si vous craignez qu’il ne reste de la poussière, soufflez sur l’écran : cela formera de la buée et vous aidera à y voir plus clair.
- Lors de la pose, soulevez délicatement la languette permettant de décoller le cache protégeant la face adhésive du film. Puis, déposez l’autocollant sur votre écran, centimètre après centimètre, tout en continuant de décoller le cache de protection au fur et à mesure.
- Après la pose, chassez les bulles d’air avec une carte de crédit sera idéale. Frottez-la contre le film de protection, de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à ce que les bulles disparaissent entièrement.
- Avant utilisation du smartphone, retirez le deuxième cache de protection, celui qui se trouve sur la partie supérieure du film. Et voilà, votre téléphone est protégé !
XForce, la protection d’écran clé-en-main avec WeFix
Partenaire des magasins Fnac Darty spécialisé dans la protection et la réparation de vos smartphones et tablettes, WeFix propose une solution de protection d’écran particulièrement efficace. Elle utilise un film en polymère à mémoire de forme, une technologie ultra-résistante et auto cicatrisante. Cette protection sur-mesure, posée directement par des techniciens agréés en magasin dans les corners WeFix, se distingue par sa finesse et sa précision. Un investissement rentable sur la durée !