Après un Galaxy S9 qui se positionnait comme le smartphone de la continuité, Samsung reprend le train de l’innovation avec ses Galaxy S10, S10e et S10+. Lecteur d’empreinte sous l’écran, triple capteur photo, Wifi 6, écran Infinity, recharge sans fil inversée, batterie intelligente, les nouveaux haut de gamme de la marque sud-coréenne font le plein de nouveautés.
On ne change pas une équipe qui gagne, Samsung a donc reconduit, et c’est tant mieux, le superbe design incurvé avant et arrière des générations précédentes, du moins en ce qui concerne les Galaxy S10 et S10+.
Samsung Galaxy S10
Honneur au porte-étendard de la gamme. Le Samsung Galaxy S10 se pare de nombreuses nouveautés. Celles qui sautent immédiatement aux yeux sont le triple capteur principal à l’arrière et l’écran poinçonné, un choix décidément très à la mode en ce début 2019. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là, puisque le Galaxy S10 propose le Wifi 6 (ou Wifi ax), pour la première fois sur un smartphone de la marque. Autre nouveauté, un capteur d’empreinte situé sous l’écran et fonctionnant par ultrasons. Il inaugure également une fonction inédite, la recharge sans fil inversée, ou partage d’énergie. Késako ? Il suffit de mettre le S10 et un smartphone compatible dos à dos pour que le premier recharge le second, pratique non ?
Le Samsung Galaxy S10 tourne sous une nouvelle surcouche One UI, plus dépouillée, plus ergonomique, plus moderne et ici basée sur Android Pie 9.0. L’écran 6,1″ de type Infinity Display (résolution Quad HD+ de 3040 x 1440 pixels) reprend la technologie Super Amoled qui fait des écrans Samsung des références sur le marché. Il est compatible HDR10+. Samsung a également travaillé sur le format, et son nouvel écran Infinity occupe 94 % de la surface avant, contre 84 % pour le S9. D’où une plus grande surface « utile » dans un format comparable. Côté photo, le triple capteur principal 12 +12+16 MPixels est composé d’un capteur principal à ouverture variable (f/1.5 à 2.4) adossé à un téléobjectif (zoom 5X, f/2.4) et à un grand angle (f:1.9). Au programme, la capture vidéo 4K en 60 img/sec et le slow-motion 1080p à 960 img/s. En face avant, un capteur 10 MPixels. Les amateurs de beau son seront, quant à eux, ravis de savoir qu’il conserve un port jack.
Puissant, le Galaxy S10 l’est assurément. Gravé en 8 nm, le nouveau top processeur Exynos 9820 à 8 cœurs (2x 2,8 GHz + 2x 2,4 GHz + 4x 1,9 GHz) est adossé à 8 Go de mémoire vive. Aucune risque de ralentissement, et le multitâche sera un jeu d’enfant. L’espace de stockage, de 128 ou 512 Go, est extensible via son lecteur de carte mémoire jusqu’à 512 Go. Pour le reste, notons un double emplacement pour carte SIM, une puce NFC, du Bluetooth 5.0, la reconnaissance faciale et un port USB type C compatible charge rapide. La batterie est une 3400 Mah. Le Samsung Galaxy S10 est étanche (Norme IP68) et propose une fonction de cardiofréquencemètre. Il affiche des dimensions de 14,9 x 7,04 cm pour une épaisseur de 7,8 mm et un poids de 157 g. Le Galaxy S10 s’affiche au tarif conseillé de 909 euros pour la version 128 Go et 1159 euros pour la version 512 Go. La version 128 Go est proposée en coloris Noir Prisme, Vert Prisme et Blanc Prisme tandis que la version 512 Go s’affiche en Noir Prisme.
Samsung Galaxy S10+
À la lecture de la présentation du S10, on voit mal ce qu’un modèle supérieur pourrait bien apporter de plus. Et pourtant ! Comme son nom l’indique le Samsung Galaxy S10+ offre une surface d’affichage plus importante avec son écran 6,4″. Il reconduit l’essentiel des caractéristiques de très haut niveau du Galaxy S10, tant au niveau de l’écran que de la configuration. Quelques différences notables cependant. D’abord, la capacité de la batterie passe à 4100 Mah, l’assurance d’une autonomie très confortable, point fort traditionnel de la gamme Galaxy S, surtout qu’il intègre, comme le S10 et le S10e, une fonction de gestion intelligente de la batterie. Autre point différenciant, il propose non pas un mais deux capteurs frontaux ! Eh oui, un double capteur composé d’un principal de 10 MPixels (Dual pixel, une première en mode selfie, f/1.9) et un capteur secondaire de 8 MPixels (f/2.2). L’assurance de selfies réussis comme jamais, avec au programme HDR+, commande vocale, commande gestuelle et autofocus.
Le Samsung Galaxy S10+ est proposé avec un stockage interne de 128 Go ou 512 Go et propose comme son « petit frère » un lecteur de carte mémoire jusqu’à 512 Go. Comme le Galaxy S10, il bénéficie de la technologie de partage d’énergie qui permet notamment de recharger sans fil les nouveaux écouteurs True Wireless de la marque. Ses dimensions sont de 15,7 x 7,41 cm pour une épaisseur de 7,8 mm et un poids de 175 g. Niveau tarif, il faut compter 1009 euros pour la version 128 Go (coloris noir Prisme, vert et blanc).
Notons qu’une édition « Performance » est également de la fête, proposée dans une finition exclusive Noir Céramique, plus résistante. Elle est proposée en deux versions, la première avec 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage interne est proposé au tarif de 1259 euros. La seconde intégrera la nouvelle puce 1 To de la marque et voit sa mémoire vive monter à 12 Go. Elle est proposée au tarif de 1629 euros.
Samsung Galaxy S10e
Last but not least, le Samsung Galaxy S10e a la lourde tâche de proposer l’essentiel des atouts de ses deux grands frères, mais à tarif plus doux. Il sacrifie ainsi l’écran incurvé et se « contente », si l’on peut dire, d’une résolution Full HD+ 2280 x 1080 pixels pour une taille de 5,8″. Il n’en reste pas moins un smartphone de très haut niveau avec capteur d’empreinte latéral, écran Super Amoled compatible HDR 10+, stockage interne de 128 Go avec lecteur de carte mémoire jusqu’à 512 Go, double SIM, charge rapide, etc. Il dispose d’un double capteur principal (12 MPixels Dual Pixels à ouverture variable f/1.5-f/2.4, + 16 MPixels Ultra Grand Angle f/2.2). Samsung met tout particulièrement en avant son excellente gestion des basses luminosités. Le capteur frontal est là aussi un 10 MPixels Dual Pixel f/1.9.
La batterie du Samsung Galaxy S10e est une 3100 Mah et propose comme les autres smartphones de la gamme S10 la fonction de partage d’énergie. Reconnaissance faciale, haut-parleurs stéréo AKG compatible Dolby Atmos, étanchéité IP68, intelligence artificielle, sans oublier son surpuissant processeur Octo Core Exynos 9820 et ses 6 Go de mémoire vive, tout sur ce smartphone signe le haut niveau. Le Samsung Galaxy S10e est proposé en 3 coloris (Noir Prisme, Vert Prisme, Blanc Prisme) au tarif de 759 euros.
Toute une gamme d’accessoires dédiés
Pour profiter au mieux de ces nouveaux smartphones, Samsung propose aussi une gamme complète d’accessoires. Cela commence par une paire d’écouteurs True Wireless dénommés Galaxy Buds, des écouteurs Bluetooth sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans un prochain article, c’est promis.
Egalement au programme, le chargeur sans fil Duo, qui permet comme son nom l’indique de recharger simultanément deux smartphones (compatibles charge Qi), ou encore un smartphone et une montre connectée ou une paire de Galaxy Buds.
Continuons avec la coque Led disponible en blanc ou noir. Résistante aux chocs et aux rayures, elle propose des notifications (appel manqués, applications, etc.) et un affichage Led décoratif.
La jolie et innovante batterie externe 10000 Mah dispose, un sans fil (tous appareils compatibles Qi) et un filaire par USB ou USB type C. Disponible en version argent ou or, elle propose la charge rapide et un indicateur de niveau de charge.
Terminons avec un étui Clear View qui propose de nombreuses fonctions (affichage de l’heure, du niveau de batterie, notifications d’appels ou d’applications, contrôle de votre musique, prise /rejets d’appels, téléchargement de thèmes assortis, etc.). Sans oublier sa résistance aux chocs et aux rayures, et l’allumage / extinction de l’écran à la fermeture / ouverture.