Les reflex existent depuis longtemps mais aujourd’hui, ce sont les hybrides qui tirent le marché de la photo. Une tendance que l’arrivée récente des excellents hybrides Nikon et Canon n’a fait que confirmer. Une vague d’hybrides plein format s’apprête à déferler tout au long de cette année. Annoncerait-elle la fin des reflex ?
– Principe de fonctionnement d’un reflex
Sur un reflex, la lumière rentre par l’objectif, passe à travers un certain nombre de lentilles et arrive sur un miroir. Celle-ci rebondit sur la surface de ce miroir pour remonter vers un pentaprisme (système optique permettant à une image de faire un virage à 90°). Nous voyons ainsi cette image dans le viseur optique.
Lorsque nous prenons une photo, le clic vient du basculement du miroir vers le haut et permet au capteur de recevoir la lumière et d’enregistrer l’image. Le miroir revient à sa place et votre image réapparait dans le viseur.
Avantages des reflex
1- Le viseur des appareils reflex est généralement plus grand et plus confortable que ceux des hybrides. L’image affichée dans le viseur est le reflet exact de la réalité, elle est plus nette et de meilleure qualité que dans les viseurs électroniques.
2- Les appareils reflex sont généralement plus rapides que les hybrides au niveau de l’auto-focus. Si vous aimez photographier des scènes d’action (safari, course automobile par exemple), les appareils reflex seront plus rapides et mieux adaptés. La robustesse est également en faveur des reflex.
3- Les appareils reflex sont sur le marché depuis de très nombreuses années. Canon et Nikon ont des catalogues d’objectifs très larges en comparaison de celui des hybrides. Les constructeurs d’hybrides font de leur mieux pour combler ce retard, mais il y a encore une vraie différence de choix. Tout comme il existe une différence dans le nombre d’accessoires.
4- Les constructeurs d’appareils reflex (Canon et Nikon principalement) sont des marques bien établies dans le monde entier. Les SAV de ces marques sont du coup présents dans la plupart des pays.
Ceci étant posé, l’évolution du marché a contraint Canon et Nikon à sortir une excellente gamme d’hybride : Le Canon EOS R et les Nikon Z6 / Z7. Voyons maintenant ce qu’il en est des hybrides.
– Principe de fonctionnement d’un hybride
Dans un hybride, le miroir et tout le système optique qui permet d’amener la lumière jusqu’au viseur ont été supprimé (c’est un véritable gain de place et de poids). La lumière entre par l’objectif, traverse un jeu de lentilles, et elle atterrit directement sur le capteur.
La grande majorité des hybrides sont équipés d’un viseur électronique. Ce sont de petits écrans LCD qui affichent l’image reçue par le capteur. Les hybrides sont donc généralement plus petits et plus compacts que les appareils reflex.
Avantages des hybrides
1- En règle générale, les hybrides sont plus petits et plus légers que les appareils reflex. Ils sont par conséquents plus facile à transporter et moins encombrants. (Ci-dessous les côtes du Panasonic GX 80 dont le poids est de 426g).
2- Le viseur numérique des hybrides a des avantages par rapport au viseur optique des appareils reflex. Il permet de faire apparaitre des informations dynamiquement sur l’image. On peut faire apparaitre en surbrillance les zones surexposées ou sous-exposées. On peut également customiser entièrement l’affichage et la position des pictogrammes qui s’affichent sur l’écran.
3- Certains hybrides disposent d’un obturateur électronique, ce qui les rend complètement silencieux. C’est un réel avantage lorsque vous faites de la photo animalière ou si vous avez besoin d’être discret sur un plateau de studio.
4- Les hybrides permettent une mise au point plus précise qu’avec un reflex. Les hybrides affichent dans le viseur l’image exactement comme elle sera après la prise de vue, alors qu’avec un reflex, à travers le viseur, on voit toujours la scène comme elle serait en utilisant l’ouverture la plus grande dont dispose le boitier. La profondeur de champ que l’on voit dans le viseur d’un reflex n’est donc pas obligatoirement celle qu’on obtient sur la photo qu’on va prendre, contrairement aux hybrides.
5- Les hybrides proposent des stabilisateurs 5 axes très performant, donnant ainsi la possibilité de prendre des prises de vue avec une faible lumière à main levée.
Conclusion
Si vous êtes un photographe de sport ou d’action, vous serez sensible au confortable et large viseur d’un reflex. Son auto-focus plus rapide vous apportera plus de confort et vous rendra plus efficace.
Pour tous les autres photographes, l’hybride représente une alternative intéressante. Et le marché s’oriente très clairement vers ce type d’appareils.
Hybride ou Reflex ??? Ce n’est pas le seul critère d’achat. La taille du capteur de votre appareil est très importante et déterminera l’encombrement du boitier, la qualité de vos photos, et le prix de l’appareil.
Il existe de nombreux types d’appareils, compact, compact expert, bridge, hybrides, reflex, de marques et de modèles différents. Ces dernières années, les appareils se sont spécialisés. Aujourd’hui, l’important n’est pas de savoir quel est le meilleur appareil photo du monde mais plutôt de comprendre lequel vous correspondra le mieux.