Décryptage

Plus puissant et moins cher, l’aspirateur traineau fait de la résistance

31 janvier 2019
Par Patrick
Plus puissant et moins cher, l'aspirateur traineau fait de la résistance
©dr

On parle beaucoup ces derniers temps des aspirateurs robot ou des aspirateurs balai. Mais il ne faudrait pas pour autant enterrer les aspirateurs traineau, qui représente toujours plus de 70% des ventes. Voyons ensemble les raisons d’un succès persistant.

Les aspirateurs traineau bénéficient, c’est une évidence, d’une image nettement moins glamour que celle véhiculée par les aspirateurs balai et les aspirateurs robot. Très à la mode et notamment promus par Dyson, le leader du marché, les premiers ont pour avantage un fonctionnement sans fil, une grande légèreté et un format plus compact. Les aspirateurs robot, eux, sont tout aussi prisés du fait qu’ils font carrément le travail à votre place, que demander de plus ?!

Alors, pourquoi choisir un aspirateur traineau ?

Pour leur puissance

Dans une même catégorie de prix, un aspirateur traineau sera plus puissant que son homologue sans fil. Tout simplement parce que les technologies mises en œuvre sont sensiblement plus couteuses. Mais aussi parce que les aspirateurs balai relèvent d’une technologie plus récente. Les premiers aspirateurs sans fil ne datent « que » de 1979, alors que nous avons tous en tête ces images vintage de la ménagère d’avant-guerre avec son tablier et son aspirateur traineau. Par ailleurs, le principe même du sans-fil implique une puissance disponible moins importante, pour d’évidentes raisons d’autonomie. 

dad-about-the-house-picture-id143917564

Pour leur prix

Pour les mêmes raisons, les aspirateurs traineau restent très largement moins onéreux que leurs homologues sans fil. Mêmes si les fabricants travaillent toujours à sans cesse améliorer leurs produits, les technologies appliquées à l’aspirateur traineau sont déjà très largement amorties, et les acteurs relativement nombreux, ce qui permet de baisser les couts de production et le prix de vente. C’est moins le cas pour les aspirateurs balais. Sans oublier le cout non négligeable des batteries.

 cleaning-those-hard-to-reach-places-picture-id613681360

Pas besoin de recharge

Les aspirateurs traineau ont un avantage essentiel, ils n’ont aucune contrainte d’autonomie. Les aspirateurs balai ont certes fait de gros progrès sur ce critère, et offrent une autonomie tournant autour de 65 minutes pour les meilleurs. Mais si la surface d’aspiration est importante et très sale, nécessitant plusieurs passages ou davantage de puissance, cela peut faire la différence. Vous me direz qu’il existe des aspirateurs balai filaires, et c’est vrai, mais le gros du marché est clairement occupé par le sans fil.

 smiling-woman-with-vacuum-cleaner-in-hands-looking-away-picture-id926608964

Pour leur polyvalence

L’aspirateur balai est pratique, c’est entendu. Mais un aspirateur traineau aura pour lui une plus grande capacité, entre 2 et 5 litres selon la technologie contre moins d’un litre. Par ailleurs, on dispose sur l’aspirateur traineau d’options plus variées (manche télescopique, tuyau flexible, variété de brosses, etc.) qui lui permettent d’être efficace sur une plus grande diversité de sols et de problématiques (tapis, terrasse, poils d’animaux domestiques, dessous de meubles, etc.). 

vacuum-cleaner-picture-id185725614

Pourquoi choisir, après tout ?

L’alliance du plus complet…

Plutôt que choisir entre deux types d’aspirateurs, pourquoi ne pas panacher les deux ? Vu leur tarif très abordable de nos jours, acquérir un aspirateur traineau pour les grosses séances de ménage ou pour les grands nettoyages prend tout son sens. D’autant qu’ils sont aujourd’hui bien plus puissants et compacts que par le passé. Et que leur technologie est de plus en plus aboutie (filtres HEPA, modèles avec sac ou sans sac, etc.). L’image de l’aspirateur traineau s’est très largement dépoussiérée, là aussi -en partie- grâce à Dyson. 

funny-girl-with-vacuum-cleaner-picture-id577978886

… et du plus pratique

Et rien n’empêche d’investir par ailleurs dans un aspirateur balai en modèle d’appoint. Il permettra de faire les « nettoyages de raccord » sans avoir à sortir le gros attirail, ou de nettoyer simplement une pièce. Il sera aussi parfaitement adapté pour les petits espaces, comme la chambre du petit dernier ou la salle d’eau, et pour les nettoyages en hauteur (placards, coins de murs, etc.). L’autre possibilité est l’aspirateur robot. On peut parfaitement profiter de son automatisation pour lancer des nettoyages le soir en rentrant du travail ou le matin en partant, et réserver l’usage de l’aspirateur traineau au weekend, quand on a du temps disponible. 

 family-relaxing-at-home-picture-id1061542296

Allez, faites votre choix et bon nettoyage !

Retrouvez tout notre choix d’aspirateurs

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies