La Commission nationale de l’informatique et des libertés – plus connue sous l’acronyme CNIL – s’est récemment émue du risque que comportait l’utilisation des assistants vocaux pour la vie privée des utilisateurs. Explications et conseils.
La mise en garde de la CNIL
Sur son site internet, la CNIL a publié le 20 décembre 2018 un article sur les enceintes connectées intelligentes et ses potentiels dangers en matière de respect de la vie privée. Elle rappelle que ces appareils à commande vocale à l’image de Google Home enregistrent les diverses requêtes formulées par les utilisateurs. Elle note que ces derniers ont tendance à penser, à tort, que les paroles s’envolent et qu’il n’en reste aucune trace. Avant d’apporter ses conseils, la CNIL énonce trois risques majeurs : la confidentialité des échanges, la monétisation de l’intime et la difficulté à visionner l’historique en l’absence d’écran.
Pour que les échanges restent confidentiels
Les enceintes comme le HomePod d’Apple sont capables de détecter des mots-clés involontairement prononcés par les utilisateurs et enregistrent alors la conversation. Pour éviter cela, il est recommandé de couper le micro, voire d’éteindre ou de débrancher l’enceinte connectée si aucun interrupteur n’est accessible lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Il faut également être vigilant avec les enfants. Eteindre l’appareil est important lorsqu’ils ne sont pas encadrés par un adulte. Paramétrez-le afin que les informations émises ne puissent pas choquer les plus jeunes.
Pour ne pas alimenter son profil publicitaire
Il est conseillé de ne pas multiplier les services sur ce type d’appareils et de faire attention aux propos tenus lorsque l’enceinte est allumée. Outre le fait d’enrichir votre profil à destination des entreprises commerciales, l’énoncé de certaines données (numéro de carte bleue, code d’entrée, etc.) peut également s’avérer risqué. Le dernier conseil consiste à ne pas s’arrêter au fait que l’enceinte ne comporte pas d’écran. Rendez-vous donc sur le tableau de bord pour supprimer l’historique des requêtes et conversations. L’occasion encore de vérifier les filtres et paramètres de ce bijou technologique.