Pour la première de son histoire Apple s’ouvre aux plus grands constructeurs d’écrans plats pour intégrer la technologie Airplay 2 de partage multimédia sur les téléviseurs connectés.
C’est quoi Airplay 2 ?
La technologie Airplay 2 qu’on doit à Apple permet de partager sans fil (via le Wi-Fi) des contenus multimédias (vidéo, photo, musique) sur un téléviseur, une enceinte connectée ou encore une chaîne hi-fi, depuis un appareil Apple (Mac, iPhone ou iPad). Une vraie avancée, puisque jusqu’à présent cela nécessitait d’utiliser un récepteur également signé Apple (enceinte HomePod ou boîtier AppleTV).
Changement de cap
Et voilà que lors du dernier CES las Vegas de grands constructeurs comme Samsung, LG et de Sony, ont annoncé l’arrivée de la technologie Airplay 2 sur leurs téléviseurs de 2019, et même sur certains modèles de 2018, par l’intermédiaire d’une mise à jour logicielle. Samsung ira même plus loin en proposant aussi la compatibilité avec iTunes. C’est vraiment très surprenant, venant d’aussi farouches adversaires, et de longue date.
Une offensive sur les contenus ?
Il est clair que derrière tout cela une stratégie se met concrètement en place. Non seulement Apple renonce au côté exclusif de ses appareils mais elle démocratise sa technologie sur un nombre croissant de téléviseurs, peut-être dans l’optique de proposer plus tard une concurrence aux contenus de Netflix, Canal +, etc.
Mais cette ouverture ne s’arrête pas là puisque Airplay 2 sera pris en charge par VLC et… Android ! Il semble évident que la pomme a de grandes ambitions et vise dorénavant une grande compatibilité. Après avoir inondé la planète de ses smartphones, elle souhaite maintenant nous proposer ses contenus.