Il y a dix ans, WhatsApp voyait le jour, Barack Obama s’installait à la Maison Blanche, et Johnny Hallyday tombait dans le coma. Mais surtout, il y a dix ans, à la Fnac, on était déjà accro au cinéma. Alors, chaque mois, on vous propose de remonter le temps pour vous parler d’un film emblématique sorti en 2009… Au mois près s’il vous plaît ! On inaugure ce premier numéro avec le film qui a relancé la vampire mania : Twilight.
Fascination
7 janvier 2009, tremblement de terre dans le monde des vampires. Les adolescent(e)s sortent des salles obscures complètement bouleversé(e)s, chamboulé(e)s, comme… envoûté(e)s ! Vous l’avez compris… Twilight sortait il y a 10 ans.
Adaptés des livres de Stephenie Meyer, cinq films ont vu le jour entre 2009 et 2012 sous la direction de Catherine Hardwicke. Rappelons rapidement l’histoire pour tous ceux qui seraient passés à côté de leur vie du phénomène. Avant d’être un tube signé Maître Gims, Bella était une mortelle, follement amoureuse d’Edward Cullen, un vampire ténébreux. Mais l’union de ces deux êtres ne va pas être simple. Car, Twilight n’est pas qu’affaire de vampires : à partir du deuxième épisode, Twilight Tentation, les loups-garous font leur apparition et parmi la meute, on retrouve Jacob, l’ami de Bella. Cette dernière doit alors choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob. Et alors qu’on pense que tout va bien finir, les hautes autorités vampiresques s’en mêlent et refusent qu’un vampire s’unisse à une mortelle. Le clan Cullen et les loups-garous vont devoir s’unir pour protéger Bella.
Vampire is the new black
Stephenie Meyer, auteure de la saga littéraire aux millions de lecteurs a dépoussiéré et lifté le vampire. Bye bye le vampire senior inquiétant, désormais, le buveur de sang est jeune, beau et pacifique.
Le vampire de Twilight n’a plus rien à voir avec le vieux comte Dracula. Il brille au soleil quand l’autre y brûle, il ne dort plus dans un cercueil (il ne dort pas, c’est plus simple) et, paramètre important de nos jours, il peut combler son besoin de narcissisme et se regarder dans un miroir. Cerise sur le gâteau, le vampire de Stephenie Meyer est vegan, à sa façon : il se nourrit uniquement de sang d’animaux. Bref, le nouveau vampire est cool ! Seul bémol, il a la peau glaciale et conserve un teint blafard qui en dit long sur son alimentation et sa santé. Ce n’est pourtant pas faute d’entretenir une bonne activité physique puisqu’il peut courir très vite et possède divers pouvoirs comme lire dans les pensées ou voir le futur. Et si la tradition voulait qu’on se débarrasse d’un vampire avec un oignon, une croix ou un pieu dans le cœur, ici il n’en est rien. La seule manière de venir à bout d’un vampire est de lui arracher les membres (aux grands maux, les grands remèdes).
Précisons que cette description s’applique surtout aux membres du clan Cullen, puisque les hauts placés du monde des vampires, eux, restent campés sur leurs convictions et mangent encore des humains. Ah, ces vieux !
De leur côté, les loups-garous évoluent aussi puisqu’ils ne se transforment plus seulement à la pleine lune, mais à tout moment quand ils le souhaitent, ou lorsque qu’ils sont énervés… Mieux vaut ne pas être trop sanguins !
Top 5 de ce que Twilight a changé dans nos vies
1. Comme évoqué plus haut, Stephenie Meyer a brisé les codes et ébranlé nos idées reçues sur les vampires. Depuis Twilight, on ne serait plus contre croiser un petit vampire, pour à notre tour, devenir immortel et pouvoir pavaner au soleil, la peau brillante de mille feux.
2. La saga vampiresque nous a également mis face à nos responsabilités, nous a préparé aux choix cornéliens qui rythment depuis nos vies, nous a poussé à ne pas regretter notre décision : team Jacob ou team Edward ? Le feu ou la glace ? Car, oui ce fut un vrai débat, on a même perdu quelques amis dans la bataille mais quelque fut notre choix, nous en sommes sortis plus forts.
3. Il faut bien l’avouer, la gente féminine était plus receptive à la saga et les garçons de leurs côtés, ont développé une certaine jalousie envers ces deux personnages qui fascinaient leurs dulcinées. L’égo en a pris un coup et la blessure ne s’est jamais complètement refermée depuis.
4. Les trois acteurs principaux resteront à jamais dans notre esprit : Kristen Stewart, en parfaite attachiante, Taylor Lautner dont, à bien y réfléchir, on se souvient davantage du torse que du jeu, et bien sûr, Robert Pattinson, le gendre idéal à qui rien ne résiste, ou presque… (Voldemort si tu passes par là). Nos trois joyeux lurons ont formé pendant trois ans, un trio à la fois fascinant et énervant.
5. Dans le sillage de Twilight, les séries de vampires se sont multipliées et ont cartonné, à l’image de Vampire Diaries ou True Blood. Les beaux buveurs de sang ont depuis, le vent en poupe.
Aujourd’hui considéré comme quelque peu ringard et très fleur bleue, Twilight n’en a pas moins fait tourner à plein régime l’imagination des adolescents. Quand certains voient dans cette saga, la consécration du puritanisme américain (pas de sexe avant le mariage, pas d’avortement…), nous préférons y voir une métaphore de la modernité et de la libération des diktats (oui, rien que ça).
Aussi mordu par Twilight ? Dites-nous ce que la saga a changé dans votre vie !