Il s’appelait Lila… D’une transidentité assumée mais douloureuse jusqu’à une identité retrouvée et rédemptrice, Catherine Castro dessine le parcours d’une jeune fille qui se bat pour devenir le garçon qu’elle aurait toujours dû être. Appelez-moi Nathan est un album sensible et délicat sur un sujet difficile à aborder.
Genre nouveau
Garçon manqué aux yeux de tous, Lila réalise qu’elle est vraiment née dans le mauvais corps le jour où sa féminité s’éveille. Courageuse et déterminée à mettre tout en œuvre pour vivre « heureux », la jeune fille décide, avec le soutien sans faille de ses parents, de s’engager dans une transition médicale qui la verra renaître sous une nouvelle identité. À la fin de ce parcours qui n’a rien d’une sinécure, Lila pourra enfin crier à la face du monde : Appelez-moi Nathan.
Au nom de la tolérance
Après avoir autopsié sous toutes les coutures l’entité amoureuse dans À bout de couple, Catherine Castro prend sa plume et son humanité pour croquer, avec la complicité graphique de Quentin Zuttion, le portrait d’une enfant victime des caprices de la nature. Sans pathos mais avec délicatesse, humour et bienveillance, elle pose à travers l’histoire exemplaire et positive de Lila / Nathan les bases d’une réflexion profonde sur la tolérance.
—
Paru le 5 septembre 2018 – 144 pages