Ce fut l’un des événements bande dessinée du printemps 2018 : Ailefroide Altitude 3 954 de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet. Un recueil autobiographique qui revient sur les jeunes années de Rochette et concourt désormais pour le Prix BD Fnac France Inter 2019 !
La montagne est belle, mais…
Le jeune Jean-Marc est un amoureux de la montagne. Il s’initie à l’alpinisme et décide de devenir guide de haute montagne. Son objectif : grimper sur la face nord d’Ailefroide, dans le Massif des Écrins. Mais en 1976, un grave accident, dû à une chute de pierres, l’oblige à abandonner son rêve. Il doit en trouver un autre et il se tourne vers la bande dessinée. La boucle est bouclée désormais, puisque plus de 40 ans après les faits, Jean-Marc Rochette dessine et scénarise son histoire, se replongeant dans ses souvenirs montagnards.
Escalade de BD
Sans cet accident, le monde de la bande dessinée serait bien différent. Car c’est à Jean-Marc Rochette que l’on doit la série Edmond le cochon, les illustrations de la série Le Transperceneige, mais aussi une association prolifique avec René Pétillon (Scandale à New York ou Triomphe à Hollywood). Pour raconter son histoire dans Ailefroide : altitude 3 954, Rochette s’est adjoint les services d’Olivier Bocquet (les sagas La Colère de Fantômas ou Frnck, c’était lui, ainsi que le dernier volume des aventures de Spirou et Fantasio, Le Triomphe de Zorglub). On saura désormais le 16 janvier prochain si ses aventures alpinistes remporteront le Prix BD France Inter édition 2019…
—
Parution le 21 mars 2018 – 296 pages
Ailefroide, Altitude 3 954, Jean-Marc Rochette, Olivier Bocquet (Casterman) sur Fnac.com