Comme Apple ne fait jamais rien comme les autres, les Mac Book et autres iMac ne se contentent pas du port USB universel : ils intègrent le port Tunderbolt. Mais surprise, ce n’est pas à la marque à la pomme que l’on doit cette invention mais à Intel ! Une technologie de pointe qui contribue à asseoir la flatteuse réputation des terminaux Apple…
Créé par Intel, popularisé par Apple
Le Thunderbolt est une technologie conçue par Intel en 2007 : il s’agit d’une norme de connectique permettant de relier des périphériques à un terminal numérique afin notamment de transférer des données. Comme l’USB me direz-vous ? Oui, mais en beaucoup plus rapide. Pas un hasard si Apple, chantre de l’informatique haut de gamme avec ses Mac Book et iMac, a été le premier à équiper ses appareils de port Thunderbolt. Le MacBook Pro l’a adopté dès 2011 et aujourd’hui, les iMac possèdent 2 prises Thunderbolt 3, les Mac Book Pro en ont deux de chaque côté et les MacBook Air en ont un. Mais le partenariat avec Apple n’est pas une exclusivité: Asus, Lenovo ou encore HP ont également misé sur le port Thunderbolt pour certaines de leurs gammes, comme les spécialistes du gaming Alienware et Razer.
Thunderbolt 3, quatre fois plus puissant que la dernière norme USB
Si le Thunderbolt 1 permettait de transférer des données à 1 Go par seconde (900 Mo/s en pratique), les versions suivantes ont encore accéléré la cadence : 2 Go/s théorique avec le Thunderbolt 2 (1500 Mo/s), 4 Go/s avec le Thunderbolt 3 lancé en 2015, qui permet par ailleurs de gérer deux écrans 4K en simultané à 60 Hz ou de recharger un Mac à une puissance de 100 W. Thunderbolt 3 est en théorie quatre fois plus rapide que l’USB 3.1 ! Les deux utilisent le connecteur USB-C, le format de la réconciliation ! Avec un seul port, il est donc possible de relier son ordinateur à un écran, à un périphérique ou à une source d’alimentation.
Le Thunderbolt fonctionne avec de nombreux accessoires : disques durs, périphériques vidéo et audio, connexion Ethernet. Vous pouvez également brancher entre eux jusqu’à 6 périphériques par port ! Contrairement à l’USB, l’interface Thunderbolt ne sollicite pas la puissance du processeur de l’ordinateur. Un vrai gain en termes de performances.