Décryptage

Face à face : Xiaomi Redmi 6A contre Honor 7S

07 décembre 2018
Par Patrick
Face à face : Xiaomi Redmi 6A contre Honor 7S
©dr

Vraiment étonnant les progrès réalisés par les smartphones dits « budgets » ces dernières années. J’en veux pour preuve les deux protagonistes du face à face du jour, le Xiaomi Redmi 6A et le Honor 7S. Très performants, proposés à un tarif restant sous la barre des 150 euros, les départager s’est révélé une tâche ardue. Voyez vous-même.

Modèle

Xiaomi Redmi 6

Xiaomi

Honor 7S

Honor

Ecran 5,45 « / 18:9 /1440 X 720  5,45 « / 18:9 /1440 X 720  
 Processeur   Quad Core A53, 2 GHz  MediaTek Quad Core A53, 1,5 GHz
 Mémoire vive (RAM)  2 Go  2 Go
 Stockage interne  16 Go  16 Go
Capteur principal / secondaire  13 MPixels/5 MPixels 13 MPixels/5 MPixels
 Emplacement SIM/lecteur carte mémoire   2 SIM (nano) + carte SD (256 Go)  2 SIM + carte SD (256 Go)
 Système d’exploitation *  Android 8.0  Android Oreo 8.1.0
Capture vidéo Full HD Full HD
 Connectivité  Bluetooth 4.2 + wifi b/g/n  Bluetooth 4.2 + wifi b/g/n+ 4G LTE Cat 4
 NFC  Non  Non
USB Host  Oui Oui
Capteur d’empreinte digitale  Non Non
 Batterie  3000 Mah  3020 Mah
 Dimensions   14,75 x 7,15 cm  14,65 x 7,09 cm
Epaisseur   8,3 mm 8,3 mm
 Poids   145 g  142 g
 Coloris  Bleu /gris/or/noir  Bleu/or/noir
 Indice DAS (tête, en W/kg)  0,356  0,36
 Prise jack /Type USB  Oui / Micro USB 2.0  Oui / Micro USB 2.0
 Finition  Plastique  Métal
 Tarif **  119 €  119 €

* Le système d’exploitation est susceptible de connaitre des changements en fonction des mises à jour décidées par le constructeur

** Les prix sont susceptibles de varier en fonction des modèles et des périodes

Le tableau ci-dessus parle de lui-même, on a rarement vu deux smartphones de marques distinctes aussi proches techniquement. Même taille/définition/format d’écran, même quantité de mémoire vive, même connectique/connectivité, même espace de stockage, jusqu’à leurs dimensions et leur prix qui sont proches voire identiques. Il existe cependant quelques menues différences entre eux. 

 Honor_7S

Le Honor 7S offre une interface relativement classique, d’une prise en main aisée. Rien à redire à la fluidité de l’ensemble, mais la luminosité de l’écran est un poil en retrait par rapport au Xiaomi. Le Honor 7S se débrouille bien en photo. Les prises de de vue de jour sont plus que correctes pour la catégorie, même s’il marque le pas en photo nocturne, ce qui n’a rien d’étonnant surtout à ce prix. L’autonomie est bonne et les smartphones Honor ont une réputation plutôt enviable pour ce qui est de la fiabilité matérielle et des mises à jour logicielles, notamment de sécurité. Pour toutes ces raisons, il conviendra parfaitement comme premier smartphone, pour un ado ou pour un utilisateur qui recherche un produit fiable et au tarif serré.

 Xiaomi_6_A

En face, le Xiaomi 6A se pare du rapport qualité-prix qui a fait le succès de la marque. La finition, déjà, évoque un smartphone de gamme supérieure. Il brille sur de nombreux critères, de la fluidité de son interface (assez dépouillée) à son bon comportement en photo de jour. De nuit, c’est un peu moins bien mais il est difficile de demander beaucoup plus à moins de 150 euros. L’équilibre des performances est très bon, et comme toujours chez Xiaomi on a le sentiment d’en avoir pour son argent. Notons la qualité de l’écran IPS, dont on peut encore améliorer le rendu via les paramètres. Bref, pas grand-chose à reprocher à ce smartphone qui pourra convenir à toutes les classes d’âge. 

Au bilan, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés vu la proximité des deux modèles. Ils se positionnent tous deux comme d’excellentes alternatives à prix très démocratique. Un argument va pourtant faire –provisoirement- pencher la balance en faveur du Xiaomi, je veux parler d’une offre actuelle de remboursement de 20 euros qui le rend purement irrésistible. Attention, cette ODR est une offre constructeur valable uniquement jusqu’au 31 décembre 2018 inclus.

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies