Avec Sortir du chaos, Gilles Kepel s’affirme une fois de plus comme l’un des plus grands spécialistes de l’histoire du Moyen-Orient. Nourri de voyages et de rencontres, l’auteur livre un ouvrage riche et clair qui replace la montée du jihadisme dans son contexte.
Avoir toutes les clés en main pour comprendre
Après Terreur dans l’Hexagone, qui se concentrait sur les enjeux d’un jihadisme français, et Passion arabe, qui explorait spécifiquement les révoltes du Printemps arabe, Sortir du chaos intervient comme une synthèse et un dépassement des deux ouvrages précédents. La question que je me suis posée au départ c’est pourquoi est-ce que les « révolutions arabes », qui ont suscité tant d’enthousiasme, ont finalement abouti à Daesh d’un côté, à la guerre civile d’un autre, au retour de l’autoritarisme ? » dit Gilles Kepel. L’ambition est de taille : donner un contexte à ces bouleversements dont le retentissement est international.
Et après ?
La deuxième partie de l’ouvrage s’attache à essayer de définir les enjeux auxquels l’Europe, ainsi que le reste du monde, devra faire face dès lors de la fin militaire de lÉtat islamique. Quelles conséquences pour Trump, Poutine, et, au carrefour entre ces arrogants dirigeants, l’Europe ?
—
Parution le 18 octobre – 528 pages
Sortir du chaos, Gilles Kepel (Gallimard) sur Fnac.com
Aller + loin : Une brève histoire du contemporain avec Yuval Noah Harari