Tel un testament littéraire, Un hosanna sans fin est le livre posthume de Jean d’Ormesson, décédé en décembre 2017. L’Académicien avait eu le temps de terminer ce texte émouvant et humaniste quelques jours avant sa disparition.
Fin d’une trilogie
Derrière son éternel sourire, l’écrivain avait toujours une idée derrière la tête. Sa dernière n’était pas la moins malicieuse. Quelques heures seulement avant de s’éteindre à l’âge de 92 ans, Jean d’Ormesson a eu le temps de terminer son ultime œuvre, Un hosanna sans fin. Le livre s’inscrit dans une trilogie débutée en 2014 par Comme un chant d’espérance et prolongée en 2016 par le Guide des Égarés. Cette pièce littéraire en trois volets répond à une question métaphysique : qu’est que je fais là ?
Amour éternel
« Ce qu’il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c’est que personne n’est sûr de rien », écrit d’emblée l’Académicien français. Au fil des lignes, il est question de Dieu dans lequel il croit « parce que le jour se lève tous les matins et parce qu’il y a une histoire », mais également d’amour et de beauté. « Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi », conclut Jean d’Ormesson comme un fort message d’espoir. À lire sans hésiter !
—
Parution le 15 novembre 2018
Un hosanna sans fin, Jean d’Ormesson (Héloïse d’Ormesson) sur Fnac.com
Aller + loin : Jean d’Ormesson, l’ensorceleur de la langue française