Certes, ce sont deux héros nés de l’imagination de J.K. Rowling. Mais Harry Potter et Norbert Dragonneau sont deux sorciers aussi différents l’un que l’autre, même si tous deux œuvrent du côté du bien. La preuve en sept sortilèges digne d’un sorcier confirmé.
Aventurio : ils ne sont pas de la même franchise
C’est la première et notable différence : s’ils sont tous deux issus d’un univers commun et de la plume de J.K. Rowling, leurs aventures sont totalement différentes. Harry Potter bénéficie d’une saga à son nom, tandis que Norbert Dragonneau se contente d’être pour le moment un des héros des Animaux fantastiques. Harry a eu droit à sept livres et huit films, tandis que Norbert ne sera de la partie « que » pour cinq longs-métrages. Mais Norbert Dragonneau n’est pas un illustre inconnu pour Harry et ses amis, puisqu’ils étudient son livre, Vie et habitat des animaux fantastiques, dans le volet Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
Temporit : ils ne sont pas de la même époque
Norbert Dragonneau est né en 1897 et la plupart de ses péripéties ont lieu au début du XXe siècle. Après ses études à Poudlard, il voyage très rapidement aux quatre coins du globe, de l’Afrique à l’Inde, en passant par les États-Unis. Harry Potter quant à lui, est né en 1980 et doit se contenter de rester à Londres pendant toute la durée de sa scolarité et son « travail » ne l’invite pas forcément à voyager énormément.
Heroïcus : ils n’ont pas le même destin
Norbert était un Poufsouffle, tandis que Harry était un Gryffondor. Tout déjà les sépare et indique qu’ils ne correspondent pas au même archétype de héros. Norbert Dragonneau ne cherche pas à devenir un héros, même lorsqu’il se retrouve confronté au terrible Gellert Grindelwald et n’use de bravoure que face à l’adversité. Tandis que Harry Potter est un héros né, le champion de Quidditch, le seul survivant au sort mortel d’Avada Kedavra lancé par Voldemort. Un événement qui les liera jusqu’à leur confrontation inéluctable dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Et si les deux héros travaillent au même Ministère de la Magie, c’est dans le département de Magizoologie pour Norbert et dans celui de la Justice magique pour Harry (voir Harry Potter et l’Enfant maudit).
Agium : ils ne sont pas de la même génération
Quand les aventures de Norbert commencent, il a déjà une trentaine d’années, tandis que Harry entre dans l’adolescence. Une différence d’âge parfaitement rendue dans leurs adaptations cinématographiques respectives, puisque Eddie Redmayne, qui incarne Norbert, a 36 ans et Daniel Radcliffe époque École des sorciers avait le même âge que Harry lorsque celui-ci entamait sa première année à Poudlard dans le livre de Rowling, à savoir 11 petits printemps.
Sympathico : ils n’ont pas le même caractère
Norbert se sent davantage à l’aise avec les animaux magiques qu’avec les sorciers ou autres moldus. Un côté proche de l’autisme, à l’opposé de Harry qui sait très vite se faire des amis (et des ennemis) et dont la réputation le précède souvent, malgré lui. Ce qui en fait l’objet de toutes les attentions.
Sorciosa : ils n’ont pas connu le même Dumbledore
Tous les deux ont bénéficié de l’aide d’Albus Dumbledore. Mais il avait les traits de Jude Law pour Norbert et affichait une forme olympique, tandis que Harry a plutôt connu un Albus façon « vieux sorcier barbu » plus grave, sous les traits de Richard Harris et de Michael Gambon.
Badguyus : ils ne combattent pas le même méchant
Gellert Grindelwald que s’apprête à combattre Norbert dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald prend les traits d’un Johnny Depp péroxydé, mais il est un petit joueur face à Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, alias Voldemort, alias Ralph Fiennes. Ennemi juré de tout sorcier qui se respecte, il sera mis en déroute par un Harry Potter encore poupon, avant de tenter de revenir prendre son trône de roi des Ténèbres…
—
Aller + loin : Découvrez toute la boutique Harry Potter sur Fnac.com
Visuels d’illustration : © Warner Bros. France