Actu

Faites place, le Nokia 7.1 débarque !

18 octobre 2018
Par Kevinh
Faites place, le Nokia 7.1 débarque !
©dr

HMD a dévoilé un nouveau smartphone. Toujours pas le modèle tant attendu : le Nokia 9, mais un Nokia 7.1. Un téléphone milieu de gamme qui vient chasser sur les terre de Honor, Poco ou encore Xiaomi.

Milieu de gamme aux finitions premium

C’est la première chose qui frappe lorsque l’on regarde le smartphone. On dirait un objet haut de gamme. C’est notamment dû à sa finition en verre ainsi que ses bords arrondis. Il offre un cadre en aluminium qui n’a, visuellement, rien à envier aux iPhone XS et iPhone XS Max.

D’ailleurs, comme ces derniers –et comme beaucoup d’autres maintenant- il adopte une encoche sur le haut de son écran FHD+ de 5,9 pouces. Ce qui lui permet de proposer un ratio 19 :9, sans pour autant qu’il soit totalement borderless. Il y a, en effet, une large bordure sur la partie inférieure. Dommage quand on voit ce que peuvent proposer les concurrents sur le secteur (notamment le Honor 8X). Et, toujours comme beaucoup, cette encoche ne renferme pas un scanner facial puisque pour verrouiller et déverrouiller le téléphone, il faudra se tourner sur le lecteur d’empreinte digitale situé au dos, sous le capteur photo.

Le meilleur photophone dans cette gamme de prix ?

En tout cas, c’est ce que Nokia voudrait. Pour cela, l’entreprise a doté son 7.1 d’un double capteur ZEISS de 12+5 mégapixels. A vous donc les photos en mode portrait mais également le contrôle maximal sur vos clichés grâce à un mode Pro. A l’avant, c’est une optique de 8 mégapixels à ouverture f/2.0 qui est proposée. D’après les premières prises en mains apparues sur le Net, l’appareil photo n’a pas à rougir face à ses camarades du milieu de gamme. De plus, Nokia a annoncé qu’une mise à jour devrait être faite, permettant d’améliorer encore plus les capacités photographiques du smartphone.

 npokia-7.1

Mais certainement pas le plus puissant

Bon, c’est là que le bât blesse. Ce Nokia 7.1 n’embarque qu’un processeur Snapdragon 636 couplé à 3 ou 4Go de mémoire vive. Pour le stockage, vous aurez le choix entre 32 et 64Go, qu’il sera possible d’augmenter via une carte microSD.
Intégrant une batterie de 3060 mAh, Nokia promet que son téléphone devrait tenir la charge au moins toute une journée. Estimation que l’on peut croire vu que ce Nokia 7.1 –comme les 5.1 Plus et 6.1 Plus- est un smartphone tournant sous Android One. Une version épurée d’Android couplée à un processeur peu gourmand pour une autonomie augmentée.
Il sera livré sous Android 8.1 Oreo mais devrait rapidement bénéficier d’Android 9.0 Pie selon la marque. 

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming