Actu

HMD présente les Nokia 5.1 Plus et Nokia 6.1 Plus

22 août 2018
Par Kevinh
HMD présente les Nokia 5.1 Plus et Nokia 6.1 Plus
©dr

C’est en toute discrétion qu’ont été annoncés hier matin les deux nouveaux smartphones de Nokia. Alors que la perspective d’un Nokia 9 était dans tous les esprits – un nouveau flasgship – c’est finalement sur le segment milieu de gamme que Nokia a décidé de faire souffler un vent de fraîcheur.

Nokia 5.1 Plus

Un design qui tranche un poil avec ce qu’a pu proposer son prédécesseur le Nokia 5.1. On trouve sur ce modèle des tranches incurvées et un dos en verre, comme ce que l’on peut voir sur la majorité des smartphones présents actuellement sur le marché. Effet de mode 2018, un notch est bien présent sur le haut de l’écran, ce qui n’empêche absolument pas l’apparition d’une bordure sur son bas.

Toujours sur l’écran, ce dernier possède une dalle HD+ de 5,86 pouces avec un ratio 19:9. Vous n’aurez pas un rendu de couleurs éclatant mais cela sera suffisant pour qui mettra la main sur le mobile.

Deux capteurs photos à l’arrière, placés en plein centre – au dessus du capteur d’empreinte digitale – comme sur son grand frère. 13 mégapixels + 5 mégapixels pour la profondeur. A l’avant, 8 mégapixels. A noter l’apparition d’une IA pour vous aider à donner de l’éclat à vos clichés.

Loin d’être un foudre de guerre, le Nokia 5.1 Plus arrive équipé d’un processeur octo-core MediaTek Helio P60, couplé à 3Go de mémoire vive. 32Go de mémoire interne sont disponibles et il est évidemment possible de l’augmenter via une carte microSD. Une batterie de 3060 mAh aura qui fera tenir votre smartphone pendant au moins une bonne journée. Toujours bon de le rappeler car elle se fait rare : une prise jack 3.5mm est intégrée pour connecter vos écouteurs ou casques préférés.

Nokia 6.1 Plus

Pas le même nom, mais quasiment le même téléphone ! L’arrière est toujours en verre. La taille d’écran est toujours de 5,8 pouces avec un ratio 19:9 et toujours en Full HD+. On retrouve également un notch, mais plus petit, qui permet d’élever la surface d’écran à 93%, pas mal.

Les deux capteurs à l’arrière sont de 16 et 5 mégapixels et proposent un mode HDR couplé à l’IA présente également sur le 5.1 Plus. A l’avant, un objectif de 16 mégapixels pour des selfies toujours plus sublimes.

Point de processeur MediaTek ici, c’est un Snapdragon 636 qui vous est offert auquel est couplé 4Go de RAM ainsi que 64Go de mémoire interne qu’il vous est possible d’étendre avec une carte microSD (maximum 400Go). Etrangement, la capacité de la batterie est la même que celle du 5.1 Plus. Sur cette itération aussi se trouve un connecteur jack 3.5mm.



A noter : les deux smartphones sont livrés avec Android Oreo et font également tous deux partie du programme Android One.
Ces deux nouveaux milieux de gamme sont là pour concurrencer l’arrivée récente de Xiaomi dans l’hexagone. Cela suffira t-il pour s’imposer sur le marché ? D’autant que nous ne disposons toujours pas d’une date de sortie officielle.


Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming