Décryptage

ZAZ : la petite fée de la chanson française est de retour !

14 novembre 2018
Par Manue
ZAZ : la petite fée de la chanson française est de retour !

En un album, Zaz s’est imposée avec sa voix gouailleuse et son énergie débordante. Cette petite fée de la chanson française parcourt le monde avec un répertoire sensible, engagé. Son quatrième album « Effet miroir » sort le 16 novembre 2018, pas de doute qu’il va encore affoler les hits.

Un 1er album éponyme qui fait de ZAZ la petite fée de la chanson française

Zaz2010, une chanson passe en boucle sur les ondes, Je veux. Impossible d’échapper à ce tube qui vilipende la société de consommation et à cette sacrée voix, celle de ZAZ. Télérama, pourtant avare en compliment, la présente comme le nouvel espoir de la chanson française et la révélation de l’été 2010. Ce journal parie sur cette chanteuse à la gouaille bien trempée et l’énergie débordante.

Le 1er album est un succès fulgurant. Emporté par le tube Je veux, il renferme d’autres titres porteurs : La fée, Eblouie par la nuit, Trop sensible, Les Passants, Le long de la route. Qu’est-ce qui séduit tant le public ? Il y a une réminiscence gouailleuse à la Piaf certes. Il y a une fraîcheur, une vitalité, une générosité pétulante mais aussi et surtout une émotivité très expressive. ZAZ ne débarque pas par hasard, avec une telle maîtrise. Elle a multiplié les apprentissages. Elle est passée par le conservatoire, a eu de multiples expériences avec des groupes, a déjà parcouru le monde et surtout a chanté dans des cabarets, des bals et dans la rue (Montmartre entre autres), les meilleurs endroits pour se forger une voix et se forger tout court.



Avec Recto-Verso : un succès qui dépasse l’Hexagone  

Son deuxième album Recto verso suit le même chemin que le premier. Emporté le 1er single, signé Soltani (le créateur de Je veux) et Volovitch (On ira), Recto verso a l’enthousiasme contagieux. ZAZ a gardé son intuitivité. Ses valeurs sont restées intactes, pures pourrait-on presque dire. Elle les partage avec un abandon remuant. Le succès ne l’a pas broyée et ne l’a pas éloignée de sa route, la route qu’elle veut tracer à SA manière. Ecoutez des titres comme Toujours, Comme çi, comme çà, ou le puissant T’attends quoi.



Recto versoC’est cette personnalité attachante qui séduit à l’étranger. On ne le sait pas forcément mais ZAZ remporte du succès en Allemagne, sur le continent américain (Nord et Sud), en Russie, au Japon… Elle confiait, il y a quelques temps sur RFM, une réflexion de l’un de ses amis sur son étonnant succès à l’étranger : « On ne comprend pas ce qu’elle dit mais on reçoit ce qu’elle donne« . Les mots sont souvent secondaires quand on a la capacité d’exprimer avec l’âme et le cœur ce que l’on chante. ZAZ, c’est ça.

Certes elle n’a pas fait la une du Times Magazine comme Christine & the Queen. Elle a, cependant, séduit un certain Martin Scorcese qui lui a proposé d’être sur la BO du film Hugo Cabret (2011) avec la chanson Cœur-volant composé par Howard Shore. Sa chanson Eblouie dans la nuit a été utilisée pour la BO de Dead Man Down (2013) de Niels Arden Oplev avec Colin Farrell, Noomi Rapace.


ZAZ chante Paris et fait voyager la culture française

zaz_defAprès une très longue tournée qui l’a emmenée aux quatre coins du monde, ZAZ voulait prendre un peu de repos mais un projet a frappé à sa porte et elle lui a ouvert grand les bras. Ce projet, c’est l’album Paris, un album consacré aux chansons mythiques sur Paris, elle qui représente la culture française à l’étranger. Sa gouaille innée y prend évidemment tout son sens. Il fait la part belle à la capitale française et à sa joie de vivre. Aux manettes, rien de moins que le grand Quincy Jones qui lui a écrit trois titres dont le duo avec la chanteuse de jazz canadienne, Nikki Yanofsky sur J’aime Paris. On y retrouve aussi Thomas Dutronc sur La romance de Paris et le regretté Charles Aznavour sur J’aime Paris au mois de mai.

L’actualité : Effet miroir

Effet-miroirAujourd’hui, c’est avec des chansons originales qu’elle revient. C’est le 16 novembre que sortira son 4ème album Effet miroir. La demoiselle s’est déjà exprimée à son sujet sur les ondes de France Bleu : « C’est tellement mélangé ! C’est une espèce de pot-pourri. J’apprends toujours à me découvrir (…) Il y a des titres qui sont puissants. Ça se prête vraiment pour la scène« . Entre rock, salsa et chanson française, ce projet s’est abreuvé des expériences, voyages et rencontres faits sur la route. Le 1er titre est chanté en partie en espagnol, un clin d’œil à ces pays d’Amérique Latine qui l’accueillent à chaque fois comme une reine et à cette musique latine qu’elle aime.


Partout où elle passe, elle force le respect de ceux qu’elle croise. Ainsi le musicien John Clayton, au moment de l’enregistrement de l’album Paris, disait : « Elle s’échauffait la voix comme si elle était dans une église baptiste du sud des États-Unis. Je me suis dit : mais d’où sort cette fille ?« . Le Grand Charles Aznavour, avec qui elle fait un duo sur l’album Paris, disait à son propos : « Zaz, je l’avais remarquée toute de suite. Elle a ce qu’avaient Piaf et Arletty, sans leur ressembler. On dirait qu’elle est du quartier d’Arletty et de la vie de Piaf ». Pas mal comme compliment mais si véridique et si juste.


Écoute écoute-la cette petite voix

Écoute la bien elle guide tes pas

Avec elle tu peux échapper

Aux rêves des autres qu’on voudrait t’imposer

Ces mots-là ne mentent pas

Non c’est ton âme qui chante

Ta mélodie à toi

 

C’est ça ZAZ, cette voix qui guident nos pas. On a qu’une seule envie, tracer la route avec elle et ses chansons.

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Pour aller plus loin
Sélection de produits