Les deux acolytes du web révélés par Golden Moustache ont décidé d’étendre leur univers créatif et humoristique à l’écriture. McFly et Carlito ne signent ni une autobiographie, ni une anthologie de blagues, mais bien un dictionnaire : Le Dictionnaire moderne de McFly et Carlito redonne un sens actuel au langage quotidien.
Une célébrité née sur YouTube
Derrière les surnoms hauts en couleur de McFly et Carlito se cachent David Coscas et Raphaël Carlier, deux amis de longue date qui avaient juré de travailler dans les médias. Passés par Le Mouv’ et L’Énorme, c’est finalement sur la chaîne YouTube Golden Moustache que le duo se fait remarquer, à grand renfort de gags burlesques et de blagues libidineuses. En 2016, McFly et Carlito créent leur propre chaîne et publient une vidéo tous les dimanches. Désormais leur chaîne comptabilise plus de 3 millions d’abonnés, ce qui en fait l’une des plus suivies du paysage humoristique français.
Le passage aux mots
À l’image de Flaubert et de son Dictionnaire des idées reçues, McFly et Carlito ont décidé de « revêtir d’un short et d’une chemise aux motifs tropicaux » les mots des dictionnaires traditionnels. L’idée est de s’inspirer de la vie moderne pour en tirer des définitions plus représentatives du quotidien. Un mot d’ordre : l’honnêteté. Selon les mots de McFly et Carlito eux-mêmes : « C’est Wikipédia avec de l’humour, c’est Larousse avec la fibre. »
Un petit aperçu ?
CONCIERGE : BFM de l’immeuble
DJ : Playlist Spotify qui transpire
ÉCOUTEURS : Accessoire qui génère les nœuds les plus complexes de l’existence
IKEA : Immense magasin dans lequel des milliers de personnes tentent de trouver un vendeur disponible
IPAD : Système d’hypnose pour enfants
KEBAB : Laxatif grec
SELFIE : Capture d’ego
—
Parution le 27 septembre 2018
Le Dictionnaire moderne, McFly et Carlito (Michel Lafon) sur Fnac.com