Actu

10 ans pour Google Chrome, ça se fête ?

05 septembre 2018
Par Nicolas L
10 ans pour Google Chrome, ça se fête ?
©DR

Au moins 5, 5 milliards de recherches Google par jour en moyenne dans le monde depuis 2016… Le premier navigateur internet mondial fête ses 10 ans. Un pari technologique risqué de la part de Google récompensé par une réussite.

Parmi les projets les plus ambitieux (et risqués) lancés par Google se trouvait Chrome. Aujourd’hui arrivé à sa dixième année, le navigateur se porte très bien et se place loin devant ses autres concurrents. Un long chemin parcouru depuis son lancement, et ce n’était pas gagné d’avance.

charles-deluvio-763675-unsplash

Photo by Charles Deluvio

Un navigateur, pour quoi faire ?

Il a fallu un peu forcer pour que Chrome voit le jour. A l’époque où l’idée titillait les esprits de Larry Page et Serguei Brin, l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, repoussait l’arrivée d’un nouveau navigateur web sur un marché déjà saturé et trusté par Microsoft. Les cofondateurs de Google parviennent néanmoins à convaincre les foules et à placer le projet entre les mains de Lars Bak. Ce développeur va travailler pendant près d’un an à la réalisation de Chrome.

Le navigateur fait ses premiers pas en 2007. Pour éviter d’éventuelles et fatales fuites, la firme de Mountain View prend les devants et fait son annonce à l’aide d’une petite bande dessinée. La première version bêta pour Windows sort ainsi le 25 décembre 2008. Les utilisateurs de Mac OS et Linux devront attendre l’année suivante pour en profiter.

Cartoon_chrome

Le charme immédiat

Les utilisateurs devaient être las d’Internet Explorer et de Mozilla Firefox. Chrome arrive alors avec un design épuré (qui n’aura pas beaucoup changé depuis), une page d’accueil, des onglets ou encore une barre de recherche réactive. Il est rapide malgré sa grande consommation en RAM. Son gros point fort repose sur l’Open Source du projet Chromium, de quoi intéresser les développeurs. Le navigateur est aussi très suivi et entame aujourd’hui sa 69ème mise à jour. Chrome remporte ainsi rapidement l’adhésion des foules.

Chrome devient le premier navigateur au monde dès 2012. Ne représentant que 1,5 % de parts de marché en 2009, il en possède désormais près de 60 %. Explorer seulement 12 %, Firefox 11% et le nouveau navigateur de Microsoft peine avec 4%. Sur mobile, la tendance est similaire : 60 % pour Chrome alors que Safari (appartenant à Apple) est à 27 %.

jpegstart counter

Chrome moi ci, chrome moi ça

Il est indéniable que Google Chrome est une réussite à tous les niveaux. Depuis son lancement, Chrome est devenu une marque importante de l’écosystème de Google et d’Android. La firme américaine a sorti le Google Chromecast (normal, ultra, audio) ou les Chromebooks qui fonctionnent sous Chrome OS.

Pour ses 10 ans, Google a publié un nouveau billet sur son blog afin d’annoncer la sortie de la dernière mise à jour de Chrome pour desktop et mobile. Si vous avez déjà effectué la màj, vous remarquerez que les formes sont devenues un peu plus rondes. De quoi aller de pair avec la charte graphique d’Android Pie en plein déploiement. 

Chrom 68_photo_blog

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Pour aller plus loin