Décryptage

Choisir son PC portable étudiant : notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pour étudier

07 août 2024
Par Christian Ferreol
Choisir son PC portable étudiant : notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pour étudier
©DR

L’achat d’un ordinateur n’est pas toujours chose aisée, surtout si vous n’êtes ni geek ni bidouilleur. À chaque PC son usage de prédilection, et des besoins différents impliquent des caractéristiques différentes.Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix sans risque de vous tromper. Nous abordons ici le cas des ordinateurs pour les étudiants.

Quelles caractéristiques choisir pour un PC pour étudier ?

Usage Gaming Nomade/professionnel Études Famille/polyvalent
Type d’ordinateur PC de bureau / PC portable PC Portable / Hybride 2 en 1 Ultraportable /  PC portable / Hybride 2 en 1 PC portable / PC de bureau / tout-en-un 
Puissance du processeur  Puissant  Léger  Moyen  Moyen
Type de carte graphique  Haut de gamme  Entrée de gamme /chipset graphique*  Entrée/moyen de gamme  Moyen de gamme
Mémoire  8 Go et +  2, 4 Go ou +  4 Go et + 4 Go et + 
Type de stockage  SSD ou SSD + disque dur  SSD  SSD  Disque dur ou SSD + disque dur
Connectique  4 USB et +  2 USB et +  4 USB et +  4 USB et +
Connectivité  Wifi + Ethernet(RJ45)  Wifi  Wifi + Ethernet (RJ45)   Wifi + Ethernet (RJ45)
 Écran (Portable/fixe)  15,6″ +/ 24″+  10 à 14 «   11 à 15,6″  15,6″+ /  24″+

*un chipset graphique est une puce intégrée à la carte mère et qui offre toutes les fonctions basiques d’affichage. Pour les fonctions graphiques avancées (jeu, montage) une carte dédiée est requise.

Portable ou fixe ?

Le PC portable est le compagnon incontournable de l’étudiant à la rentrée et tout au long de sa scolarité. Pourquoi ? Parce qu’il permet de travailler à la maison sur un bureau, puis de se détendre en regardant des vidéos ou en jouant allongé dans son lit ou sur son canapé, mais aussi de l’emporter avec soi à l’université ou à l’école pour la prise de note et /ou de cours. L’ultraportable, notamment, offre à la fois sa légèreté et son format plus compact qui le rend facile à ranger dans un sac à dos.

Se tourner vers un PC Hybride 2 en 1– on pense à la gamme Surface de Microsoft, aujourd’hui forte des fonctionnalités de Copilot+ – est une alternative à envisager avec le plus grand sérieux. Les 2 en 1 cumulent la polyvalence et le confort de la saisie au clavier de l’ultraportable avec l’expérience tactile, la légèreté et l’autonomie de la tablette. 

PC portable de rentrée

Les critères essentiels

Un processeur puissant n’est pas la priorité pour cet usage, il vaut mieux s’orienter vers des modèles à basse consommation pour favoriser une meilleure autonomie. Bien entendu, cela dépendra des usages, mais mieux vaut un PC portable de puissance moyenne qui vous accompagnera longtemps qu’un PC suréquipé dont vous n’utiliserez la pleine puissance que de manière exceptionnelle et dont la batterie vous lâchera au bout de 3 heures !

La mémoire vive, aussi appelée RAM, demeure un critère non négligeable sur un PC portable pour étudiant. Nul besoin de quantités astronomiques, mais 4 à 8 Go de mémoire vive garantiront un surf internet rapide, et une bonne fluidité en usage bureautique. 

Le stockage. Autant que possible, privilégiez un ordinateur doté d’un disque SSD. Plus rapides, les disques SSD accélèrent aussi bien l’exécution de votre système d’exploitation que celle de vos logiciels. L’autre avantage est qu’ils sont insensibles aux chocs, à l’opposé des disques durs. Et ils sont bien moins voraces en ressources, un critère des plus importants en usage nomade ! Hormis si vous avez un besoin spécifique en stockage, inutile de partir sur des capacités importantes, sauvegarder régulièrement sur disque dur externe sera plus efficace pour conserver un espace disponible suffisant. 

L’écran. Pour un PC portable destiné à un usage nomade, il est conseillé de se tourner vers des écrans de 10 à 14″. En effet, l’écran est un des éléments les plus consommateurs d’un PC portable, sans même parler du poids. Un 10″ ou 11″ conviendra pour un usage quasiment exclusivement nomade, quand un 13 ou 14″ sera plus polyvalent tout en restant dans les clous au niveau de l’autonomie.   

Une carte graphique dédiée n’est clairement pas indispensable, un chipset graphique, moins énergivore, répondra à la plupart des besoins d’affichage. 

À lire aussi

Autres critères à surveiller

Lautonomie est un critère important sur PC portable, on l’a déjà vu. 5 heures de durée de la batterie est un minimum pour pouvoir tenir la demi-journée, la plupart des ultraportables proposant 7, voire 8 ou même 10 heures et certains modèels haut de gamme tutoient voire depassent la barre des 20 h !. 

Autre critère non négligeable, la connectique. Disposer de ports USB 3.0 voire de ports type C (réversibles) est un plus, pour transférer aisément des fichiers depuis un smartphone récent ou pour profiter au maximum de la vitesse d’un disque dur externe.

La présence d’un lecteur de carte mémoire, pour vider la carte d’un appareil photo numérique ou pour échanger des documents en un tournemain est tout aussi bienvenue. Sans oublier qu’un lecteur de carte mémoire permet d’étendre l’espace de stockage.

L’écran tactile peut aussi être un aspect déterminant pour certains utilisateurs sur Windows 10 ou Windows 11. Si vous n’en avez pas vraiment l’usage, gardez à l’esprit qu’un écran tactile reste plus coûteux à produire qu’un écran classique. En revanche, une dalle mate sera plus confortable en milieu lumineux et/ou en extérieur, quand une dalle brillante offrira un affichage plus séduisant mais aussi bien plus sujet aux reflets.

À lire aussi

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits