Si la trottinette électrique est un moyen de déplacement très à la mode, trop peu de personnes connaissent l’attitude à adopter en cas de temps pluvieux. Sous quel type de pluie peut-on s’aventurer ? Avec quelles montures ? Entres fausses croyances et vraies certifications comme l’Indice de Protection (IP), on vous aide à trouver ces reines de l’étanchéité.
Si la trottinette électrique est un moyen de déplacement très à la mode, peu de personnes connaissent l’attitude à adopter en cas de temps pluvieux. Peut-on rouler sous la pluie ? Avec quels modèles ? Entre fausses croyances et vraies certifications comme l’Indice de Protection (IP), on vous aide à trouver les reines de l’étanchéité.
L’IP, pour mesurer l’étancheité
L’acronoyme « IP » (pour Ingress Protection, ou protection contre les entrées) est la mesure qui, comme son nom l’indique, évalue l’étanchéité d’un engin face aux potentielles intrusions liquides et solides. L’indice qui résulte de cette évaluation est officiel et reconnu dans le monde entier.
À noter que l’IP n’est pas une mesure servant uniquement pour les trottinettes électriques, mais celui-ci couvre l’ensemble des appareils électroniques. La notation se fait à l’aide de deux chiffres situés derrière l’IP, chacun ayant une signification bien particulière et n’influant absolument pas sur l’autre.
• Le premier chiffre correspond à la résistance de l’appareil par rapport aux corps solides. Nous parlons ici donc de la résistance à la poussière, aux résidus, gravillons etc. Le barême est ici sur 6. Plus la note est élevée, plus l’appareil est protégé contre des corps solides de plus en plus petits. Le chiffre 1 correspond à la protection contre les corps solides supérieurs à 5 cm de diamètre. Le 6 signifie que la protection concerne tous types de corps solides, même microscopiques.
• Le deuxième chiffre indique la résistance de l’appareil face aux intrusions liquides. C’est donc ce chiffre qu’il faut regarder au moment d’évaluer si sa trottinette peut ou non braver la pluie et quel type de pluie. Le barême est ici sur 9. Plus la note est élevée, plus l’engin est protégé face aux corps liquides de plus en plus puissants et provenant de divers angles. Le 1 protège uniquement contre les chutes verticales de gouttes d’eau, le 4, contre les projections d’eau venant de plusieurs directions, et le 9, contre le nettoyage à haute-pression provenant de plusieurs directions.
Les trotinettes électriques les plus étanches sont…
Parmi les (très) bonnes élèves en matière d’étanchéité globale, on retrouve des têtes connues des amateurs de mobilité urbaine : la Inmotion L8F et Inmotion Lively ainsi que la Inokim Light 2 sont toutes les 3 labelisées IP65.
Cela signifie qu’elles sont totalement protégées contre tous types de poussières (avec un 6 sur 6 dans le domaine), et sont résistantes aux jets d’eau de toutes directions d’un niveau de pression comparable à celui d’une lance (avec donc un 5 sur 9).
En d’autres termes, ces montures vous permettent d’affronter de vraies intempéries sans compromettre leur « santé » (et la vôtre).
Attention tout de même à ne pas confondre capacité d’étanchéité de votre trottinette électrique avec capacité d’adhérence. Sous de fortes pluies, il convient d’être très prudent et de rouler doucement, et ce avec n’importe quel appareil !
Après ces trois reines de l’IP, nombreux sont les modèles à afficher un satisfaisant IP54. Cet indice met en avant une trottinette électrique résistante aux poussières et résidus invisibles à l’oeil nu (5 sur 6). Elles sont aussi capables d’endurer des projections d’eau de faible pression provenant de toutes directions.
On retrouve dans cette catégorie l’ensemble des E-Twow avec donc notamment les Booster Evolution S et Evolution V ou encore la Booster classique mais aussi la Micro Falcon et la Mi Electric Scooter de Xiaomi.
Les meilleures trotinettes électriques sous la pluie sont…
Si étanchéité ne veut pas juste dire capacité à résister aux corps liquides (donc à la pluie), il est vrai que ce paramètre est souvent plus important aux yeux des fans de trottinettes électriques que la résistance aux corps solides. C’est simple, la pluie est beaucoup plus imprévisible et compliqué à éviter et il convient d’avoir un appareil tenant le coup.
La Egret Eight est ainsi l’une des rares trottinettes électriques à pouvoir se targuer d’être IP56. Elle peut donc résister de manière très correcte aux corps solides mais est surtout une pointure pour affronter la pluie puisqu’elle peut subir des jets d’eau à grosse pression venant de toutes directions.
Enfin, si les précédemment citées Inmotion Lively et L8F sont capables de tenir largement le choc en cas de pluie avec une note en la matière de 5, la Scooter SXT avance également des arguments avec son IP55.