Actu

Mais qui est Oppo, ce géant High Tech méconnu ?

11 juillet 2018
Par Nicolas L
Mais qui est Oppo, ce géant High Tech méconnu ?
©DR

Oppo, l’un des 5 plus grands vendeurs de smartphones au monde, cherche à s’implanter en Europe. Un constructeur qui cherche à combiner esthétisme et innovation à travers des produits au top.

Oppo. Un nom encore méconnu pour les européens mais qui ne cherche qu’à se faire connaitre en dehors de son continent d’origine, l’Asie. La marque chinoise est l’un des plus grands constructeurs de smartphones. Elle fait partie du top 5 des vendeurs mondiaux aux côté de Samsung, Apple, Huawei/Honor et Xiaomi. Une prouesse, alors qu’elle n’était quasi présente qu’en Chine, du moins jusqu’à maintenant. L’épopée Oppo a démarré en 2004 avec la commercialisation de baladeurs MP3. Son premier téléphone est sorti en 2008 (au début des iPhone). Le Smiley Phone, donc, était un portable avec un smiley à l’arrière où l’APN et le flash étaient incrustés dans les yeux du dessin. Que de chemin parcouru. 

Il faut mentionner qu’Oppo fait partie du conglomérat BBK Electronics qui possède OnePlus et Vivo. Des marques très puissantes en Asie, notamment la Chine, et qui arrivent petit à petit jusqu’à chez nous. OnePlus imagine des produits haut de gamme au rapport/qualité excellent, pendant que Vivo mise sur des technologies innovantes (capteur d’empreinte de smartphone placé sous l’écran par exemple).

Oppo_a3_600

Doucement, mais surement

Paris semble avoir la côte auprès des constructeurs chinois. En juin 2018, la firme avait choisi le musée du Louvre pour présenter son dernier modèle, le Find X. Un smartphone haut de gamme à la pointe de l’innovation qui mérite le coup d’œil et représente assez bien la mentalité d’Oppo : proposer des produits à la fois beaux et novateurs.  

Le Find X apporte une alternative intéressante au notch proposé par Apple. Au lieu d’imposer une encoche, le fabricant a imaginé un mécanisme permettant de déployer les caméras frontales et dorsales. Le clapet sort ainsi quand on souhaite prendre une photo ou déverrouiller son smartphone par reconnaissance faciale –le capteur d’empreinte est absent-. En occupant 93 % de l’espace en façade, la dalle en devient encore plus belle et on se rapproche d’un véritable écran bord à bord. On note aussi la présence du VOOC, une technologie semblable au Dash Charge de OnePlus permettant de recharger 70 % sa batterie (3750 mAh) en une trentaine de minutes.

Find_x

Plus d’un tour dans son sac

Si le Find X est effectivement le modèle vitrine, les autres smartphones d’Oppo ne sont pas en reste. Le constructeur propose le R15 Pro, un moyen de gamme solide et beau. Un réel effort esthétique a été apporté sur ce modèle. Les bordures sont incurvées, le cadre en aluminium est assez fin et les coloris sont magnifiques (mention spéciale pour le rouge). Des éléments visuels qui permettent facilement de le démarquer de la masse.

Oppo R15 Pro

Le Oppo R15 Pro, que nous avons eu en test. Sa couleur est superbe.        

Oppo est aussi connu par les amateurs de platines multimédia (pour les CD, DVD et le Blu-ray). C’était même jusqu’à il a quelque mois (l’activité a été abandonnée) l’un des meilleurs constructeurs en la matière

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits