Les consoles de jeux de dernière génération – PS4 et Xbox One en tête –sont de vrais centres de contenus multimédia et de divertissements. En plus de pouvoir jouer aux tout derniers jeux vidéo, les utilisateurs peuvent y visionner des films (Blu Ray, VOD, etc.), regarder la télévision, surfer sur internet… ou encore écouter de la musique. Cette dernière fonctionnalité est accessible en streaming : vous pouvez ainsi jouer à votre jeu préféré tout en écoutant votre playlist !
Sur Xbox : Spotify et… Deezer !
La Xbox One ou la Xbox Series de Microsoft s’est associée à des services de musique à la demande. Comme sur la PS4, une application Spotify est disponible et permet d’avoir accès à sa bibliothèque tout en jouant. Et comme sur PS4, la fonction Spotify Connect permet d’utiliser votre smartphone comme télécommande pour contrôler la musique jouée sur votre console. Il est aussi possible de gérer l’appli In game en maintenant le bouton Xbox de la manette.
La Xbox One s’est cependant récemment démarquée de sa concurrente en proposant également le service Deezer, au grand bonheur de ses aficionados. L’application – uniquement pour les utilisateurs premium pour le moment – est à présent téléchargeable gratuitement depuis le Store. Comme Spotify, l’application se gère aisément depuis le menu rapide et permet aussi de jouer de la musique pendant une partie. Enfin, pour une meilleure immersion, nous vous conseillons de désactiver la musique originale du jeu.
Le service Spotify sur PlayStation
Sur les console de Sony, que ce soit la PlayStation 4 ou la PlayStation 5, le monde de la musique s’offre aux joueurs via « Playstation Music ». Ce service est accessible par le PlayStation Network. Playstation Music est en fait intimement lié à Spotify : ainsi, les détenteurs d’un compte Premium, mais aussi ceux qui possèdent un compte gratuit chez le géant suédois de la musique à la demande, peuvent accéder directement à leur compte et bibliothèque et jouer leurs playlists.
Pour cela, il vous suffit de lancer votre PS4 et de vous rendre dans Playstation Music, puis de télécharger l’application Spotify et de vous y connecter avec vos identifiants. Ensuite, pour être sûr que la musique se lance sur votre PS4, veillez à la sélectionner dans « Appareils disponibles » dans l’application, via votre Smartphone, qui pourra d’ailleurs agir comme une télécommande grâce à Spotify Connect. La musique continuera même quand vous lancerez un jeu ! Pour la changer, maintenez le bouton PS sur votre manette pour ouvrir le menu rapide, puis sélectionnez l’application Spotify : vous pourrez alors passez à la chanson suivante ou encore ajuster le volume.
Et sur Nintendo Switch alors ?
Les fans de la firme de Kyoto risquent d’être déçus : et non, il n’existe pas de service de musique à la demande sur la Nintendo Switch. Malgré de nombreuses demandent de la part des joueurs, la Console de Nintendo se veut être une console de jeu, et non multitâche comme les console de Sony et Microsoft. C’est pour cela qu’à ce jour, auncun logiciel d’écoute de musique n’est disponible, ni même Netflix ; seul YouTube y est présent.
Même sil’américain Hulu, service de vidéo à la demande, est déjà présent sur la console aux Etats-Unis, et le service Niconico au Japon, aucune information n’a été faite de la part de Nintendo. A noter que les utilisateurs de Spotify ont même organisé un vote sur leur site pour montrer à l’entreprise musicale qu’ils souhaitaient voir son service proposé sur Switch !