Décryptage

Comment convertir gratuitement ses fichiers audio en ligne

19 juin 2018
Par Amandine
Comment convertir gratuitement ses fichiers audio en ligne
©DR

mp3, ogg, wma, wav, flac, ac3 : il existe une multitude de formats de fichiers audio différents, mais surtout autant de problèmes de compatibilité ! Un casse-tête pour les utilisateurs non-experts de la question des formats audio, qui peuvent vite faire face à une impasse. Fort heureusement, les convertisseurs de fichier audio en ligne sont là pour vous sauver la mise !

Pourquoi autant de formats de fichiers audio ?

Depuis l’avènement de l’internet, plusieurs standards se sont imposés au fil du temps. On pense bien sûr au célèbre mp3, qui offre un excellent compromis entre poids et qualité sonore – idéal pour votre playlist sur smartphone ou baladeur, mais aussi au wma, longtemps imposé par Microsoft sur Windows. Mais selon le logiciel, le smartphone ou le site sur lequel vous souhaitez ajouter un son ou un titre, chaque entreprise peut faire le choix d’imposer son format audio maison. Protéger davantage son contenu, obliger l’utilisateur à choisir ses outils… les intérêts sont multiples.

Comment fonctionne un convertisseur de fichier audio ?

Pour apporter une parade à cette problématique, des solutions ont émergé au fil du temps. Via de petits utilitaires (souvent) gratuits à télécharger sur des sites spécialisés, puis via leur équivalent en ligne. Les sites de conversion de fichiers audio en ligne présentent l’avantage de la rapidité, et d’éviter le fastidieux téléchargement, puis l’installation d’un logiciel. Le fonctionnement est identique dans les deux cas : l’encodage de la piste audio est réarrangé selon les exigences du format, compressé selon cette norme, puis mis à disposition de l’utilisateur sous la forme d’un nouveau fichier, afin de trouver sa place sur une carte mémoire ou une clé USB par exemple avant d’être joué sur une enceinte.

Convertir mes fichiers audio en ligne : quel service choisir ?

Bonne nouvelle : les solutions de conversion en ligne de fichiers sont la plupart du temps gratuites. L’utilisation est toujours très simple : sélectionnez votre fichier à convertir sur votre ordinateur, pour l’uploader sur le site de conversion de fichier audio. Sélectionnez le format de sortie audio souhaité, puis lancez la conversion pour récupérer votre fichier soit par mail, soit en téléchargement direct. Certains sites comme Online Audio Converter vous proposeront des options plus poussées, comme l’ajout de fondu sonore en début et en fin de son, la gestion de la compression, ou même la possibilité d’éliminer la voix de la piste ! Ses concurrents The Converter ou Convertio.io offriront également un très bon niveau de prestation, avec notamment la gestion du multi-fichiers.

online-audio-converter

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin