Critique

La « théorie du tube de dentifrice » : changer le monde, tout simplement

15 juin 2018
Par Melanie C.
La « théorie du tube de dentifrice » : changer le monde, tout simplement

Spécialisées dans les livres d’immersion, les Éditions Goutte d’Or publient leur cinquième ouvrage, Théorie du tube de dentifrice. Écrite il y a 20 ans par le philosophe australien Peter Singer, cette biographie révèle les méthodes d’un certain Henry Spira, héros des temps modernes. Voici 5 raisons de la lire, surtout si vous souhaitez changer le monde (et celui des animaux) !

Pour découvrir la vie d’Henry Spira…

Peu ou pas connu en France, ce grand militant de la cause animale est pourtant un modèle pour des milliers de militants. D’origine belge, Henry Spira a fui le nazisme à l’âge de 11 ans et migré vers les États-Unis. Marin puis syndicaliste très engagé aux côtés des travailleurs et des Noirs américains, l’homme s’est ensuite pleinement consacré à la cause animale à travers sa fondation Animal Rights International. Il est décédé en 1998.

… et ses nombreux fait d’armes !

À lui seul, Henry Spira a soulevé des montagnes… Il a, par exemple, convaincu les fondateurs de McDonalds de jouer un rôle moteur dans l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage ; il a dénoncé les abus de pouvoir de John Edgar Hoover, le puissant directeur du FBI durant les années 1950. Enfin, vingt ans plus tard, il s’est attaqué à Revlon, un géant des cosmétiques, qui testait ses produits sur des lapins, entraînant de graves séquelles pour les animaux. À chaque fois, sa méthode a fait mouche !

Pour profiter du talent de Peter Singer

En 1998, Peter Singer a rédigé la biographie d’Henry Spira titrée en anglais Ethics Into Action. Le philosophe et théoricien du droit des animaux partage les mêmes valeurs que l’activiste. En 1975, son livre La libération animale, a connu un succès mondial avec près de 500 000 exemplaires vendus dans une vingtaine de pays.

Pour apprendre à (vraiment) changer le monde

À la fin du livre, l’auteur élabore les « 10 règles pour changer les choses » à partir des méthodes de l’activiste. Choisir une cible en fonction de sa vulnérabilité à l’opinion publique, fixer des buts atteignables, privilégier le dialogue et user du lobbying politique pour se substituer à l’action : voici quelques clés de la méthode Spira…

Pour comprendre la théorie du dentifrice

Vingt-ans après sa publication aux États-Unis, le livre est donc traduit en France sous un titre très différent. Mais il symbolise parfaitement la théorie d’Henry Spira. Pour faire sortir le dentifrice, il faut exercer des pressions graduelles et pas trop fortes afin d’obtenir des résultats. Lentement mais sûrement… Voilà pourquoi ce livre de référence est parfaitement intemporel !

Traduit de l’anglais par Anatole Pons

Parution le 24 mai 2018 – 350 pages

Théorie du tube de dentifrice, Peter Singer (Éditions Goutte D’or) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits