C’est lors de l’annuelle WWDC (la conférence pour les développeurs organisée par Apple) qu’a été dévoilée la future mise à jour pour iPhone : iOS12. Que renferme-t-elle ? Découvrons-le maintenant.
De nouveaux Animoji…
Oui alors bon, cela peut sembler assez futile mais tout de même, il faut le souligner. Les possesseurs d’un iPhone X se verront offrir la possibilité d’incarner 3 nouvelles têtes d’animaux. Le choix sera possible entre le koala, le tigre et… le T-rex ! Le petit fantôme fera également son apparition. A noter qu’avec iOS12, il sera possible de faire tirer la langue aux Animoji. Le futur.
…Ainsi que des Animoji personnalisés
Mais les animaux c’est tellement 2017 que cette année, VOUS allez pouvoir devenir une tête animée. Avec Memoji, vous allez pouvoir créer différents faciès que vous pourrez utiliser et envoyer au besoin. Des coupes de cheveux différentes, des lunettes de soleil, un chapeau ou encore des taches de rousseur ; tout le monde pourra disposer de son Memoji ! Votre tête n’aura jamais été aussi cool.
Facetime en groupe
Facetime à 2, c’est bien. Mais à 32, c’est mieux. Vous allez pouvoir appeler et voir tous vos amis grâce à la nouvelle mise à jour des conversations vidéo. Et pour éviter de se perdre dans ce fouillis de visages amicaux, vous apparaîtrez dans des bulles carrées de différentes tailles qui grossiront ou seront ramenées au premier plan lorsque vous daignerez prendre la parole. Bonus, il sera désormais possible de démarrer une conversation Facetime directement depuis votre conversation iMessage. Les autres participants n’auront plus qu’à cliquer sur « rejoindre ». Simple comme bonjour.
Notifications groupées
Et pour continuer dans les groupes, sachez que les notifications seront maintenant groupées. Adieu les différentes bulles de messages pour la même conversation. Maintenant tout sera regroupé sous une même bannière pour libérer de la place sur votre écran de verrouillage. Il en va évidemment de même pour les notifications d’applications autres que celle des Messages.
Temps passé devant l’écran
Dorénavant, vous allez pouvoir connaître le temps passé devant votre écran ainsi que devant chaque application que vous utilisez. Mais le petit plus, c’est qu’il sera possible de paramétrer un temps défini que vous passerez devant certaines applications comme Instagram, Twitter voire même un jeu qui vous prendrait tout votre temps disponible. Par exemple, disons que vous vous fixez une limite de 2 heures par jour devant Instagram. A l’approche du temps prédéfini, une notification apparaîtra pour vous prévenir du temps restant. Et lorsque ce dernier est écoulé, un écran blanc apparaîtra lors de l’ouverture de l’application. Vous incitant à ne pas y retourner avant le lendemain. Mais bien évidemment, vous pourrez délibérément ignorer cet avertissement et continuer de liker toutes les photos que vous croiserez. Mais le principe est intéressant si vos enfants jouent avec votre iPhone ou en a un à sa disposition. C’est l’équivalent d’un contrôle parental. Un peu comme ce que fait Nintendo sur sa Switch.
Siri prend des raccourcis
Avec iOS12 l’assistant vocal change un peu et devient encore un peu plus intelligent. En passant par une nouvelle application nommée « shortcuts », vous allez pouvoir créer des tâches liées qui seront déclenchées par l’assistant. En gros, disons que vous créez une tâche en associant Waze pour le trajet, l’ouverture de vos volets, le contrôle du thermostat ainsi que le déclenchement de votre Homepod une fois arrivé à destination. Baptisez cette séquence d’actions « je pars du travail » et, lorsque vous direz cette phrase à Siri, tout ce qui y a été associé se déclenchera au fur et à mesure de votre avancée. C’est pratique et c’est malin. Bravo Siri.