Décryptage

Déguster un vin sans ouvrir la bouteille : la magie du système Coravin !

27 mars 2018
Par Margaux
Déguster un vin sans ouvrir la bouteille : la magie du système Coravin !
©dr

Ingénieux et surtout très efficace, le système Coravin s’adresse à tous les amateurs de vin qui hésitent régulièrement à ouvrir une bouteille haut de gamme pour seulement un verre ou deux. Grâce à une aiguille et du gaz, il est désormais possible de se servir du vin sans ouvrir la bouteille, et donc sans soumettre le précieux liquide à l’action néfaste de l’oxydation. Explications.

Boire un verre sans ouvrir la bouteille, comment est-ce possible ?

Mis en contact avec l’oxygène, le vin subit un processus d’oxydation rapide qui détériore son goût. Au bout de trois jours, il devient difficile de retrouver la saveur de la bouteille qu’on a ouverte… Greg Lambercht, ingénieur reconverti dans le milieu médical, propose avec le système Coravin une solution innovante qui permet de ne pas avoir à retirer le bouchon d’une bouteille de vin pour pouvoir se servir : une aiguille extrêmement fine incise le bouchon en liège et permet de faire pénétrer un gaz neutre, l’argon, et sortir le vin, sans que l’oxygène ne puisse jamais venir se mêler de l’affaire. Une fois le verre servi, l’élasticité naturelle du bouchon résorbe d’elle-même le trou effectué par l’aiguille.

 systeme-coravin-1

Le système Coravin, un outil pratique pour les grands amateurs de vin

Grâce au système Coravin, il est désormais possible de déguster un verre d’un grand cru sans sacrifier toute la bouteille lorsque le nombre d’amateurs autour de la table est insuffisant pour consommer la bouteille entière. L’invention est ainsi idéale pour se lancer dans de grandes dégustations où les bouteilles sont nombreuses, sans crainte de gaspillage. C’est également l’occasion d’enfin oser goûter aux grandes bouteilles du fond de sa cave à vin, les plus précieuses pour lesquelles le moment ne semble jamais venu. Le système Coravin se montre tout aussi pratique d’un point de vue plus technique, pour déterminer à quel moment un vin donne le meilleur de lui-même, sans avoir à ouvrir toute une bouteille.

 systeme-coravin-2

A savoir pour une utilisation optimale du système Coravin

L’argon est contenu dans des capsules, qu’il faut renouveler au fur et à mesure de leur utilisation. En outre, le système de percement par l’aiguille ne fonctionne qu’avec des bouchons en liège naturel, et non avec les bouchons composites. Mais ce n’est généralement pas un problème avec les grands crus !

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits