À l’occasion du festival Quais du Polar 2021 qui prend place sur deux jours, du 2 au 4 juillet, Kobo by Fnac s’associe à Alibi pour lancer son concours de la nouvelle policière. Une bonne façon pour tous les amoureux du genre de se lancer dans l’univers de la plume.
C’est parti pour un concours de nouvelles noires ou policières…
Si nous voyons de plus en plus dans l’autoédition le moyen de découvrir de nouveaux talents sans passer par la case traditionnelle, les concours de nouvelles sont également un bon moyen de se faire connaître. Dans le cadre du festival Quais du Polar 2021 qui aura lieu du 2 au 4 juillet, Kobo by Fnac s’associe à Alibi pour lancer un concours d’écriture spéciale nouvelle policière.
Parrain de cette nouvelle édition 2021, Colin Niel a été récompensé par plusieurs prix littéraires et est revenu en 2020 avec le roman, Entre fauves, qui nous emmène dans la vallée d’Aspe et le désert du Kaokoland en Namibie.
Avec pour thème « Écologie et environnement, nouveau terrain de jeu du crime ? », il ne vous reste plus qu’à faire vivre votre foisonnante imagination, et envoyer entre le 1er février et 31 mars, minuit, votre nouvelle (noire ou policière, au choix!) sur la plateforme Kobo Writing Life : Concours de nouvelles Quais du Polar / Kobo by Fnac 2021.
En mai, le jury, intégralement composé des organisateurs et des partenaires du concours (Quais du Polar, Kobo, Fnac et Alibi), sélectionnera les finalistes et annoncera le ou la lauréat·e le 3 juillet.
Le gagnant verra son texte publié sous la marque « Kobo Originals » en version numérique ainsi que dans la revue papier Alibi début juillet pour le festival Quais du Polar où il sera invité. À cette occasion, il se verra également remettre une liseuse Kobo Nia.
Il bénéficiera aussi d’une mise en avant exclusive à la Fnac et sur Kobo !
Mais pour participer, voici quelques impératifs à respecter !
Pour participer au concours, l’auteur doit impérativement proposer une nouvelle originale (20 000 à 35 000 signes) écrite en langue française. Il doit également n’avoir jamais été publié par des maisons d’édition (l’auto-édition faisant exception).
Une fois celle-ci publiée au format Word sur la plateforme Kobo Writing Life, elle devient accessible gratuitement à tous les lecteurs Kobo et Fnac qui peuvent la lire et la commenter.
À noter que les nouvelles qui ont le plus de notes et d’avis positifs, et qui sont jugées comme ayant les meilleures qualités littéraires, sont celles retenues pour la shortlist des dix finalistes. Ces textes seront alors relus à la mi-avril par le jury qui désignera par la suite le grand gagnant de la session 2021.
Sont pris en compte :
– le style de l’auteur,
– l’intrigue,
– la narration.
Sur le formulaire, vous devrez indiquer votre nom, prénom et pseudonyme d’auteur. Il faudra également mentionner le titre de votre texte, votre adresse mail et le nombre de signes.
Pour toutes informations supplémentaires concernant le concours, vous pouvez consulter, dès à présent, le règlement.
Bonus : Atelier d’écriture sur le thriller
Avec son partenaire Alibi, Kobo a réalisé un atelier d’écriture afin de vous faire découvrir tous les conseils et astuces des plus grands romanciers du polar. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour écrire votre nouvelle.
Ça vous intéresse ? Alors, c’est ici que ça se passe : Atelier d’écriture thriller : entretien avec l’équipe d’Alibi.