Décryptage

5 astuces pour devenir un pro d’Instagram

13 février 2018
Par Théo
5 astuces pour devenir un pro d’Instagram
©dr

Dans l’esprit des utilisateurs des réseaux sociaux, mais aussi des fans de photo, Instagram tient une place de choix : plus esthétique, plus « haut de gamme ». Mais c’est une affaire d’initiés : Insta est un réseau social avec ses codes et ses pratiques, qui n’autorise aucun faux pas ni faute de goût. Comment bien utiliser cet outil, réaliser de belles images et gagner des abonnés ? Nos conseils.

1. Choisir un thème

Instagram est un réseau social à part, avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont plus de 16 millions en France. Ici, on ne partage pas son opinion comme sur Twitter ni vraiment son quotidien comme sur Facebook, mais plutôt ses passions via son téléphone portable ou sa tablette. Il est donc recommandé de choisir un thème pour votre compte, une ligne directrice qui soit claire afin de sortir du lot. Mode, food, beauté, humour, nature, animaux… à vous de voir ce que vous préférez partager !

instagram-1474234_640

2. Etre régulier

Le nerf de la guerre ! Poster régulièrement vos photos et à horaires fixes permet de fidéliser ses followers. Si vous voulez gagner des abonnés, alimenter votre compte une fois par jour est un bon rythme, surtout si vous vous lancez tout juste dans l’aventure Instagram.

3. Maîtriser les hashtags

Popularisés par Twitter dans un premier temps, les hashtags (ou mot-dièse en français), se sont ensuite diffusés sur Facebook et Instagram. Instagram permet l’utilisation d’un maximum de 30 hashtags par cliché. Ces derniers permettent d’améliorer la visibilité de vos photos. Sachez donc les maîtriser : il vaut mieux utiliser des hashtags connus et populaires, tels que #selfie, #picoftheday, #cute… Un minimum de 4 ou 5 hashtags est indispensable.

hastags instagram

4. Ne pas abuser des filtres

Instagram est connu pour la possibilité de rajouter facilement ces fameux filtres sur les photos que l’on vient de prendre. Il est cependant préférable de se limiter à quelques filtres simples et de ne pas en abuser. Les photos brutes ont d’ailleurs la cote, la preuve avec le hashtag #nofilter, un des plus utilisés.

5. Utiliser des accessoires pour de plus belles photos

Pour se distinguer sur Instagram, la qualité est essentielle ! Utiliser des accessoires photo à ajouter sur votre smartphone permettra de réaliser de meilleurs clichés. Il existe par exemple des mini trépieds à emmener partout avec vous, pour réaliser des photos nettes même de nuit. Vous pouvez aussi rajouter des zooms optiques et stabilisateurs à fixer sur votre téléphone pour vous transformer en photographe professionnel, comme les kits objectifs Olloclip Core et Active pour iPhone et le stabilisateur 3 axes Rollei Pro.

 olloclip-iphone

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin