Objets connectés, enceintes wifi, casques Bluetooth, etc., le sans fil s’est installé dans nos vies, avec ses avantages et ses inconvénients ? Et si on s’arrêtait un instant pour réfléchir aux implications de cette évolution ?
Photo by rawpixel.com on Unsplash
En quelques années, le sans fil s’est totalement imposé dans notre quotidien. Nos caméras et appareils photo offrent l’impression sans fil, nos casques sont passés au Bluetooth -en partie suite à la disparition de la prise casque sur les iPhone– et la chaîne stéréo de papa a cédé la place aux enceintes nomades voir aux systèmes multiroom. Et je ne parle même pas du smartphone qui a totalement modifié notre rapport à l’autre et ringardisé nos bons vieux téléphones fixes.
Photo by Joseph Gonzalez on Unsplash
Le sans fil, c’est quand même bien pratique !
Le premier avantage du sans fil, c’est bien entendu la liberté. Pouvoir téléphoner de n’importe quel endroit de la planète est un rêve devenu réalité. Ecouter sa musique dans son jardin, au bord de la piscine, sur la plage ou en pleine montagne, à partir d’une petite enceinte nomade est un luxe que n’imaginaient même pas nos ainés. S’isoler en écoutant un concerto ou un titre rock dans des transports en commun toujours plus bruyants et sans fil à la patte en est un autre. Jamais nous n’avons disposé d’autant de possibilités et de choix pour notre confort en nomadisme. Et là ou nos parents devaient investir dans des produits souvent encombrants et relativement onéreux, nous bénéficions de produits compacts, rechargeables, autonomes et abordables.
Autre point fort, le partage. Il faut bien reconnaître qu’il est beaucoup plus simple de faire écouter sa dernière découverte musicale ou une super vidéo à ses amis avec la simplicité du sans fil. Qui voudrait sérieusement revenir au temps où on s’échangeait des cassettes VHS ou des cassettes audio ? Aujourd’hui, on peut partager des fichiers en Bluetooth ou en wifi. On peut aussi diffuser ses playlists sur l’enceinte Bluetooth d’un ami ou les images du petit dernier sur le téléviseur des grands-parents, merci le Miracast. Sans oublier le partage de prises de vue à partir de son appareil photo ou de sa caméra.
Enfin, le sans fil semble n’être qu’au tout début de sa progression. On a déjà des téléphones sans fil, des casques sans fil, des enceintes sans fil, mais le champ des possibilités ne fait que s’étendre. Qui aurait pensé il y a quelques années sur son casque VR sans le moindre fil, ou recharger son smartphone de la même manière ? Sans même parler de technologies qui nous paraissent aujourd’hui banales, comme le clavier ou la souris sans fil ? Peut-être verrons-nous bientôt la télévision sans fil, ou le four sans fil, qui sait ?
Photo by Jonas Leupe on Unsplash
Mais cette évolution a un coût !
Ecologique d’abord, car il faut bien le dire, le cycle de renouvellement des produits sans fil n’a rien à voir avec celui des produits sédentaires. En cause, les batteries, aujourd’hui rarement amovibles et qui sont souvent les premières à rendre l’âme. Autre raison, les produits nomades sont soumises à plus rude épreuve (liquides, poussière, chocs, intempéries, etc.) que les produits qui ne sortent pas de votre salon. Enfin, il ne faut pas négliger l’effet de mode qui fait qu’un produit nomade passe vite du statut de dernier cri à celui de produit dépassé. Par ailleurs pour prendre l’exemple du matériel audio, il n’est pas rare de voir une enceinte de salon ou un amplificateur rester au catalogue des années, voire des décennies pour certaines légendes. Dans l’audio nomade, le renouvellement est bien plus rapide, souvent d’ailleurs grâce à l’innovation. Et tout cela produit des déchets en quantité considérable.
Photo by Gary Chan on Unsplash
Autre inconvénient, l’exposition aux ondes. Même si leur effet sur la santé est encore mal connu, on peut se poser la question du bien-fondé de l’accumulation d’ondes qui, prises séparément, peuvent paraitre inoffensives. Entre les casques et oreillettes Bluetooth, les smartphones (4G + Bluetooth + Wifi), les objets connectés (Wifi + Bluetooth), etc., qui peut garantir sans le moindre risque de se tromper qu’une exposition quotidienne pendant des heures -et même la nuit pour beaucoup d’adolescents ou de jeunes- n’aura aucun effet sur le long terme ?!!
Dernier point, le sans fil peut parfois se traduire par une perte de qualité. Ce n’est pas vraiment le cas pour la diffusion d’images, ou même du son en wifi. Mais le Bluetooth, qui reste le protocole de diffusion sans fil le plus utilisé en audio, induit une perte de qualité du signal qui se ressent sur du bon matériel. De même, tout gamer qui se respecte vous dira qu’une souris sans fil ne rivalisera jamais en réactivité avec une bonne souris sans fil. Et obtenir en mode sans fil des débits internet du niveau de ceux obtenus en filaire tient encore de la gageure.
Du sans fil, mais avec mesure
Le sans fil est maintenant incontournable et il serait illusoire autant qu’improductif de vouloir s’en détourner. Le paiement sans contact se généralise, les casques Bluetooth prennent le pas sur les casques filaires, les chaines hifi traditionnelles se font rares et se focalisent sur le haut de gamme, les objets connectés (lampes, stations météo, thermostats, etc.) explosent et occupent progressivement toutes les pièces de nos habitations. Vouloir aller contre le sans fil reviendrait à refuser le progrès et l’innovation. En revanche, on peut conseiller une certaine mesure. Réserver l’utilisation d’un casque Bluetooth aux déplacements, éviter de conserver son smartphone allumé et sur la table de chevet au moment de se coucher, et limiter autant que possible l’usage des produits sans fil chez les plus jeunes, voilà qui me parait relever d’un simple bon sens. Le sans fil est un confort, doit-il pour autant devenir la norme ? Le débat est ouvert.