Voldemort ? Le personnage le plus sombre de l’univers de Harry Potter, le Seigneur des Ténèbres, l’ennemi juré de Harry, bref, celui qu’on adore détester. Et c’est le moment de s’en donner à cœur joie : sa jeunesse se raconte dans un fanfilm de 52 minutes posté sur Youtube le 13 janvier, Voldemort : Origins of the Heir. Un film qui fait déjà bondir la toile, à découvrir ici !
Qui est vraiment Lord Voldemort ?
C’est l’histoire d’une transformation, un genre de crise existentielle qui a mal, très mal tourné. Comment passe-t-on de Tom Jedusor à… celui dont il ne faut pas prononcer le nom ?
Le film Voldemort : Origins of the Heir posté sur Youtube le 13 janvier s’efforce de répondre en 52 minutes à cette question. Si le film a développé son propre scénario et propose ses propres théories, il s’appuie sur l’univers des livres de J.K. Rowling et sur leur adaptation au cinéma. La question des origines de Voldemort, pour le moins épineuse, avait d’ailleurs rapidement été ébauchée dans le volet 6 de la saga, Le Prince de Sang mêlé.
Le fanfilm se concentre ainsi sur le jeune Tom Jedusor à sa sortie de Poudlard, en lutte avec lui-même. Grisha Mac Laggen, l’héritière de Godric Gryffondor, tente de l’arrêter dans ses noirs desseins. On croisera également les héritiers de Poufsouffle et de Serdaigle : de quoi contenter tous les fans, quelle que soit leur maison de cœur !
Un film pour les fans, par les fans
Ce film ovni, que l’on n’attendait pas forcément, a été réalisé pour la large communauté des fans de l’univers de Harry Potter… par des fans eux-mêmes. C’est là toute l’originalité du projet ! On a l’habitude de croiser au détour de la toile des productions de fans en tout genre (fanfictions, fanarts et autres fanfilms) qui alimentent la frénésie autour de notre sorcier préféré. Seulement, la masse de ces hommages, à la mesure du succès de la saga, est telle que l’on s’y perd un peu.
Mais Voldemort : Origins of the Heir se démarque du lot, par son ampleur. Un soin tout professionnel a été apporté à sa réalisation – effets spéciaux, ambiance travaillée, décors et costumes choisis avec goût. Alors, comment obtient-on un tel résultat ?
Le film a été produit par Tryangle, une équipe de production italienne, après une levée de fonds qui a permis de récolter 15 000 euros pour financer le projet. Les ayants droit n’ont pas été impliqués dans l’étape de production. Par contre, Warner, qui rechignait à voir ce film paraître sur internet, a finalement autorisé sa diffusion à la condition qu’elle soit non commerciale. Le film est donc disponible en libre accès. Il affiche tout de même de la publicité – et avec 6 millions de vues à cette heure (ce chiffre ne cesse de grimper), on imagine que les créateurs pourront toucher quelques revenus.
Entre la nuit Harry Potter qui approche à grand pas (le 1er février) et cette nouvelle plongée dans les ténèbres, l’univers du jeune sorcier ne cessera donc jamais de nous inspirer !
—
Aller + loin : Infographie Harry Potter : une histoire de double