Décryptage

Face à face : DJI Mavic Pro 4K contre GoPro Karma

28 décembre 2017
Par Kevinh
Face à face : DJI Mavic Pro 4K contre GoPro Karma
©dr

Le face à face du jour oppose le Mavic Pro 4K de DJI au Karma de GoPro. Le premier est un véritable carton depuis sa sortie grâce à sa qualité d’image ainsi que son poids et sa taille minime. Le second quant à lui, après quelques déboires, parvient à se hisser au sommet de la catégorie. Mais quel est le meilleur ?

 Modèle

DJI Mavic Pro 4K

mavic pro

GoPro Karma

Drone-GoPro-Karma-Noir-et-blanc-avec-Hero6-Noir

Poids

743g 1006g
Nacelle 3 axes 3 axes
Vitesse max. 65 km/h max. 55 km/h
Batterie 3830 mAh 5100 mAh
Autonomie 27 minutes 20 minutes
Contrôle

Radiocommande
ou smartphone

Radiocommande
ou smartphone
Portée maximale du signal 4 km 1 km
Altitude maximale 4 km 3,2 km
Capteur 12,7 mégapixels Dépend de la GoPro attachée
Fonctionnalités

Flight autonomy
ActiveTrack
Tapfly 
 Prise de selfie via geste 

Stabilisateur amovible
Modes de vol automatisés 
Stockage Carte SD Carte SD sur votre GoPro
Coloris Gris anthracite  Blanc/noir
Disponibilité  Oui Oui 
Prix* 1099 euros 1329 euros (avec GoPro Hero 6)

* Les prix sont susceptibles de varier en fonction des modèles et des périodes 

Il ne serait pas dérangeant de qualifier le Mavic Pro 4K comme étant la Rolls Royce des drones grand public. La gamme Phantom du constructeur est déjà très bonne mais difficilement transportable du fait de son imposant gabarit. Le Mavic Pro réussit à être ce qu’est un Phantom 4 mais dans une taille beaucoup plus réduite. Il est plat, ses bras sont repliables et surtout, il pèse moins d’1kg. Facilement glissable dans un sac voire même dans une grande poche, il a su ravir tous les fans de dronautique.

mavic pro

Véritable bijou de technologie, le drone de DJI embarque 5 caméras qui permettent au drone d’éviter toutes sortes d’obstacles lors de vol automatisé. Et contrairement à ce que l’on peut penser, l’appareil n’est pas reservé aux pilotes de drones chevronnés. Quasiment toutes les actions peuvent être automatisées au moyen de l’application et/ou de la télécommande. 

Et comme sur les voitures sportives, le DJI Mavic Pro bénéficie d’un mode sport qui permet de pousser la vitesse du drone à 65 km/h. Peut-être un premier pas avant de vous lancer dans la course de drones ?

content_4

Le GoPro Karma, lui, n’a pas eu la même chance ni le même succès que le drone de DJI. En tout cas pas immédiatement. Lancé en grande pompe, il a rapidement été frappé par divers problèmes techniques qui ont nécessité des rappels de la part du constructeur. Là où GoPro excelle dans la catégorie des action cam, son entrée dans le milieu des drones n’a réellement eu lieu que début 2017 avec les nouveaux modèles de Karma.

Au niveau du design, celui-ci et le Mavic Pro se ressemblent beaucoup. Le drone est plat, petit et fin (même s’il est plus grand que le drone de DJI) et ses bras se replient pour faciliter le transport. D’ailleurs, le drone est livré dans une malette/sac à dos de transport du plus bel effet.

27519192-karma-case-0-td-master-1La grosse différence avec son concurrent du jour, réside dans le fait qu’il ne possède pas de caméra embarquée. Il s’agit en fait d’un stabilisateur manuel qui est amovible et sur lequel on vient installer sa GoPro (à partir de la GoPro Hero 4). Là où c’est malin, c’est que quand vous ne souhaitez plus utiliser le drone mais que vous souhaitez quand même faire de beaux plans qui ne bougent pas, vous pouvez toujours utiliser le stabilisateur indépendamment.

gopro-karma

Les deux drones ont indéniablement des qualités mais pour les besoins de ce face à face, il faut un vainqueur. Et c’est le DJI Mavic Pro qui remporte cette manche, principalement grâce sa compacité, son autonomie, son prix ainsi que ses fonctionnalités.
Neénmoins, si vous êtes adepte des caméras GoPro et que vous voulez investir dans un drone, l’idée de se tourner vers le Karma n’est vraiment pas mauvaise. Si vous voulez améliorer la qualité de vos vidéos, il suffira juste de changer la GoPro et non pas tout le drone comme avec le DJI. 

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming