Décryptage

Le tennis, c’est de la balle ! On vous dit pourquoi…

28 novembre 2017
Par Paul
Le tennis, c'est de la balle ! On vous dit pourquoi...
©Sam Bloom

En compétition ou en loisir, le tennis compte des adeptes de plus en plus nombreux. Sport de raquette élégant, le tennis forge aussi bien le corps que l’esprit. Ouvert à tous, il peut se pratiquer à tout âge et à un coût abordable contrairement aux idées reçues ! On vous donne 4 raisons de franchir la porte d’un court de tennis…

tennis-us-open

1. Le tennis, c’est bon pour la santé

Ce n’est pas pour rien que la pratique sportive est vivement recommandée. Elle améliore la condition physique et peut permettre d’allonger l’espérance de vie. Le tennis est une illustration parfaite de ces bienfaits. Ce sport de raquette est ainsi très complet pour le corps. La diversité des courses et des mouvements du haut du corps permettent de faire travailler l’ensemble des muscles. De plus, le tennis se révèle très intéressant pour faire travailler le système cardio-vasculaire. Le cœur et les poumons sont sollicités et cela a un impact bénéfique sur la santé à long terme. À partir de 2h30 de pratique par semaine, les experts estiment que le tennis permet de réduire de moitié les risques de maladie cardio-vasculaire. Et pour ceux dont les articulations sont un peu fragiles, la terre battue est une surface permettant de réduire les chocs. Des chaussures de tennis adaptées pourront également vous aider en ce sens. Les Asics Gel Game 6 seront en l’occurrence vos alliés pour soulager ligaments et tendons douloureux.

2. Des ondes positives pour votre cerveau !

Se muscler et faire travailler efficacement cœur et poumons est une chose, mais le tennis est également bon pour le mental. La pratique de ce sport favorise la production d’endorphines procurant une sensation de plaisir et de bien-être. Ce sport exige également une grande part de concentration. Il est essentiel de ne pas quitter la balle des yeux, tout en pensant à soigner ses déplacements et sa prise de raquette. Le tennis fait donc pleinement travailler le cerveau, que ce soit lors d’un entrainement ou d’un match. Le mental est également très sollicité pour prendre le meilleur sur un adversaire. Une partie peut parfois se révéler être un vrai combat mental, comme le décrit bien Brad Gilbert dans son livre Gagner à tout prix : la guerre psychologique au tennis. Il faut savoir gérer son stress et ses émotions pour réaliser les bons coups au bon moment. Un excellent entrainement cérébral.

3. Un sport accessible à tous et à tout âge

set-tennis-chronosport

L’équipement de tennis ne nécessite pas de dépenses excessives. Beaucoup de personnes croient par exemple les raquettes de tennis hors de prix. Et bien c’est faux ! Prenez la Babolat Pure Strike 100 : elle est abordable et vous conviendra parfaitement. Si la Fédération Française de Tennis (FFT) compte plus d’un million de licenciés, dont près de la moitié de plus de 18 ans, ce n’est pas un hasard : le monde de la petite balle jaune est ouvert à tous et à toutes et le nombre de pratiquants non-licenciés est lui aussi très important.

Il est possible de débuter le tennis très jeune (dès 4 ans) et il n’est pas rare de voir des bambins en culottes courtes ou des seniors en découdre sur un court, que ce soit en mode compétition ou loisir.

4. Une discipline chargée d’histoire

Federer, Nadal, Borg, Noah, Graf, Williams… les champions et championnes de tennis ont marqué l’histoire du sport. Il n’y a qu’à voir les audiences télévisées des grands tournois, les affluences au bord des courts et la nombreuse littérature liée au tennis pour se rendre compte de l’impact qu’il a sur le grand public. Cette notoriété conduit plus d’un amateur sur les courts où il est possible, le temps d’un match, de se prendre pour un héros de la petite balle jaune. Une raison de plus pour enfiler la tenue appropriée et se rendre sur le court le plus proche ! En hiver, privilégiez un vêtement chaud comme la veste tricolore Le Coq Sportif pour ne pas subir le froid. De la même manière, ne vous aventurez peut-être pas avec sur un terrain avec votre short de coeur et rangez-vous plutôt du côté des pantalons de tennis. Personne ne dit non à un bon Adizero Pant AI0722 pour garder ses jambes au chaud.

pauline-parmentier-le-coq-sportif

Illustrations : © Sam Bloom / Steven Pisano / Le Coq Sportif / Chronosport

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com