Dans Pirates ! L’art du détournement culturel, Sophie Pujas s’intéresse aux pastiches d’œuvres d’art, et, à travers eux, porte un regard neuf sur une histoire de l’art en mouvement. Pour l’absurde, l’humour et la subversion : faites place !
Le ravissement de la Joconde
L.H.O.O.Q. : il faut lire à haute voix ces initiales tracées par un artiste facétieux au bas de la Joconde. C’est la Joconde version Duchamp, une œuvre commise en 1919, soit un assaut de plus contre l’icône des amateurs d’art et des touristes du monde entier. Mona Lisa est sortie depuis longtemps de son cadre pour rejoindre le rang de la culture de masse, ce qui fait d’elle la victime préférée des pirates de l’histoire de l’art. C’est à ces sabordeurs que s’intéresse Sophie Pujas dans Pirates !, l’art du détournement culturel. Le livre met à l’honneur le pastiche, la parodie, le détournement : une joyeuse valse des icônes !
Tout se transforme
On y découvre que dans ce grand chambardement en règle des chefs-d’œuvre du passé se cachent souvent les plus beaux hommages… avec tout ce qu’il faut d’humour caustique pour désacraliser l’art classique. On croise ainsi une Laitière façon Playmobil (oui, elle s’est libérée entre deux séances photos pour une marque de yaourts à succès), et un Radeau de la Méduse et ses naufragés… en patates. Le détournement, c’est l’histoire de l’art comme terreau de la création : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… », disait Lavoisier.
—
Parution le 9 novembre 2017 – 192 pages
Pirates ! L’art du détournement culturel, Sophie Pujas (Tana éditions) sur Fnac.com
Aller + loin : 3 livres pour épater la galerie
Visuel d’illustration : Pierre-Adrien Sollier