Décryptage

Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

15 novembre 2017
Par Lesliebrico
Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

On passe entre 6 et 8 heures en moyenne par jour assis derrière un bureau. Grâce aux nouvelles technologies, beaucoup optent pour le télétravail. La maison devient un lieu de travail en journée et il est important d’être dans de bonnes conditions. Avant de choisir sa chaise de bureau, voici 4 questions à se poser.

Quelle utilisation de la chaise de bureau ?

Le choix de la chaise de bureau sera différent selon la fréquence d’utilisation. Entre un usage occasionnel pour remplir ses devoirs administratifs et une utilisation professionnelle quotidienne, l’assise devra bien sûr être confortable, mais surtout plus ou moins résistante. Dans le cadre d’une utilisation importante, il faudra porter son choix sur un modèle ergonomique qui répond aux besoins de votre morphologie. La chaise devra aussi correspondre à votre mode de travail : un architecte qui travaille sur un plan incliné prendra un modèle adapté.

Quelle ergonomie pour un meilleur confort ?

Fauteuil-chaise-de-bureau-ergonomique-avec-appuie-tete

Pour éviter les maux de dos ou les tensions dans les épaules, douleurs associées à nos modes de travail, il faut choisir scrupuleusement sa chaise de bureau en fonction de votre morphologie et de vos faiblesses. Si votre chaise de bureau doit vous accueillir toute la journée, elle doit être confortable et comporter une têtière et des accoudoirs. Une ergonomie optimale implique d’analyser le piètement de votre fauteuil ainsi que son assise. Il est préférable de prendre une chaise sur trois pieds, garantie de plus de stabilité. Les roulettes sont conseillées pour pouvoir faciliter les mouvements.

En revanche, les graphistes ou dessinateurs choisiront une chaise à pieds fixes pour éviter tout mouvement imprécis. Le dossier doit quant à lui être suffisamment large pour envelopper le dos et l’assise devra être orientée vers le bas. La garantie de vertèbres maintenues et d’une meilleure circulation du sang. Vérifiez aussi le revêtement, doux au toucher et résistant.

Fauteuil-chaise-de-bureau-reglables-blanc-et-noir

Quels réglages pour adapter la chaise ?

Puisque nous sommes tous différents, nous ne pouvons nous adapter à notre chaise de bureau, c’est à elle de s’adapter à nous. Il est indispensable de choisir un fauteuil avec différents réglages. S’il est courant de trouver des fauteuils qui se règlent en hauteur pour un meilleur confort et avoir le regard au bon niveau sur l’écran ou les coudes comme il faut devant le clavier, il est plus rare de trouver des chaises entièrement réglables. Pourtant, tout doit pouvoir se régler : l’angle du dossier, la hauteur de la têtière, l’angle de l’assise vers le bas. Dans le cas d’un usage intensif de votre chaise de bureau, vérifier bien toutes ces possibilités avant de choisir votre équipement.

Chaise-de-bureau-Patron-noyer-Kare-Design

Et le design dans tout ça ?

Dernier point important : l’ergonomie de votre fauteuil ne doit pas être incompatible avec une certaine esthétique. Un environnement de travail se doit d’être agréable. Cela passe aussi par le design. De la simple chaise visiteur au fauteuil de direction, il est important d’opter pour des lignes qui vous plaisent. Vous allez y passer une majeure partie de votre vie et par conséquent vous devez vous y sentir bien. Cependant, il ne faudra pas oublier de se lever environ 5 minutes toutes les heures, pour stimuler votre corps et la circulation sanguine et reposer vos yeux.

Illustration : © Miliboo

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com