Décryptage

Vélo électrique : 4 bonnes raisons de (se) l’offrir !

26 août 2020
Par Cédric V.
Vélo électrique : 4 bonnes raisons de (se) l'offrir !

C’est la rentrée et il est temps de penser à la meilleure solution pour éviter les transports en commun et respecter les règles de distanciation sociale. Le vélo électrique, qu’il soit hybride, pliant, pour des déplacements professionnels ou des balades, est un compromis qui séduit de plus en plus de citadins. Pour ceux qui hésitent encore, on vous donne 4 arguments pour vous convertir au vélo électrique !

C’est la rentrée et il est temps de songer à la meilleure solution pour éviter les transports en commun et respecter les règles de distanciation sociale. Le vélo électrique, qu’il soit hybride, pliant, pour des déplacements professionnels ou des balades, est un compromis qui séduit de plus en plus de citadins. Pour ceux qui hésitent encore, on vous donne 4 arguments pour vous convertir au vélo électrique !

Zoom sur Teebike, une solution économique et durable

Envie de reclycler votre vieux vélo qui prend la poussière ou de donner un coup de fouet à votre bicyclette ? Les roues électriques Teebike transforment votre vélo classique en vélo électrique ! Faciles à installer, elles sont disponibles en 20, 26, 27,5 et 28 pouces, et sont éligibles à la prime à l’achat dont on vous parle ci-dessous.


1. Des aides à ne pas manquer ! 

C’est son principal atout de séduction. Île-de-France Mobilités (IDFM) propose une prime à l’achat pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les vélos à assistance électrique depuis le 1er décembre 2019. A l’origine prévue pour le mois de février 2020, cette prime a finalement été mise en place plus tôt, notamment afin d’anticiper les mouvements de grève et notamment celui du 5 décembre, qui a paralysé assez durement les transports en commun franciliens.

Cette prime peut s’élever jusqu’à 500 euros. Plus d’informations sur cette article d’Île de France mobilités. Rassurez-vous, si vous n’habitez pas en région parisienne, il existe une prime accordée par l’Etat, bien que plus restrictive. Par ailleurs, beaucoup de villes, départements ou régions, proposent eux/elles aussi des aides. Le mieux, étant de se renseigner, au cas par cas.

Autre aide en vigueur depuis le 11 mai 2020, le forfait mobilités durables qui permet aux entreprises de rembourser jusqu’à 400 euros les employés utilisant une nouvelle solution de mobilité comme le vélo électrique. Ces coups de pouce financiers sont les bienvenus à l’heure du déconfinement !

velair city

2. Pratique en milieu urbain

Peu encombrant, le vélo électrique trouve son terrain de jeu favori dans les villes engorgées par les embouteillages. Au guidon d’un volant électrique, il est assez facile de se faufiler pour atteindre son lieu de travail ou de rendez-vous dans les temps, sans craindre de perdre de longues minutes/heures bloqué(e) dans les embouteillages. L’opération est encore plus aisée lorsque les villes s’équipent d’infrastructures adaptées (pistes cyclables) et permettent la circulation dans des conditions de sécurité optimales. Toujours dans la comparaison avec la voiture, le vélo électrique supprime l’étape anxiogène de la recherche d’un emplacement pour se garer et les manœuvres interminables pour se glisser entre deux voitures. De plus, ils sont faciles à transporter et à ranger car souvent pliables, comme le Velair Urban 250 W, qui sera bientôt à nouveau disponible sur Fnac.com.

Vélo électrique pliable Velair Urban 250 W Noir

3. Un partenaire santé

Bien que doté d’un moteur, le vélo électrique n’avance pas tout seul ! Le mécanisme d’assistance électrique ne se déclenche que lorsque les pédales sont actionnées. Le vélo électrique permet donc de pratiquer une activité physique bénéfique pour la santé. Celle-ci se déroule sans effort violent, et sans fatigue. De nombreuses études ont démontré l’impact de l’utilisation d’un vélo électrique sur la santé des utilisateurs.

4. Un mode de transport écolo

C’est son principal atout de séduction, et l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement français avait décidé jusqu’alors de subventionner en partie son achat. De par son fonctionnement à l’électricité, le vélo électrique n’émet pas de gaz à effet de serre. Il participe à la protection de l’environnement et offre une alternative écologique aux polluantes automobiles. La présence du moteur sur le vélo électrique n’a qu’un impact limité sur l’environnement (l’équivalent d’un litre d’essence pour 100 km parcourus). On notera également le côté silencieux du vélo électrique, un autre atout non négligeable en centre ville… Les marques Velair, Fuell et Angell (disponible à partir du 31 juillet 2020), en sont la démonstration parfaite.

Il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères avant de sauter le pas :

– l’autonomie de la batterie

– le poids

– le mode d’intervention de l’assistance électrique

– la place du moteur.

Vélo électrique Velair Speed 250 W Gris Métallisé

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com