Revisitez ce grand classique du gâteau d’anniversaire qu’est le gâteau au chocolat en le relevant d’une note salée ! Toujours aussi moelleux et facile à réaliser, il a un goût de revenez-y irrésistible qui surprendra vos invités. Gourmand et doux, il est une solution idéale pour être sûr de faire l’unanimité ou presque lors de la fête !
Les ingrédients pour un gâteau au chocolat et beurre salé :
- 200 g de beurre demi-sel
- 200 g de chocolat pâtissier
- 5 œufs
- 150 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de farine
- Cointreau ou rhum (facultatif)
- amandes effilées grillées (facultatif)
La recette gâteau au chocolat et beurre salé étape par étape
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Cassez votre tablette de chocolat en morceaux dans une casserole que vous placez sur feu doux. Ajoutez le beurre et laissez le tout fondre lentement en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse.
Dans un saladier, cassez les 5 œufs entiers et battez-les vigoureusement en omelette à l’aide d’un fouet à main. Ajoutez-les au contenu de la casserole hors du feu et mélangez soigneusement.
Toujours dans la casserole, ajoutez la cuillère de farine et enfin le sucre. Mélangez.
Versez la pâte dans un moule à manqué en silicone ou en fer préalablement recouvert de papier sulfurisé ou graissé et fariné.
Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson, en vérifiant l’état du gâteau en y introduisant la lame d’un couteau, qui ne doit pas en ressortir totalement sèche afin que le cœur de ce gâteau au chocolat beurre salé reste bien fondant.
Pour sublimer ce gâteau d’anniversaire au moment de servir, n‘hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace ou de le proposer avec de la crème anglaise. Vous pouvez alors le servir à la sortie du four, pour un contraste chaud/froid délicieux et surprenant, ou le laisser refroidir. Les plus gourmands le saupoudreront d’amandes effilées grillées.
Pour un anniversaire d’adulte, vous pouvez aussi relever ce gâteau au chocolat beurre salé d’une note de Cointreau ou de rhum. Pensez aussi à varier les chocolats pâtissiers : noir, caramel, praliné… Vous animerez ainsi facilement plusieurs anniversaires avec une même recette !