En matière de gros outils, le perforateur, aussi appelé burineur, se place entre la perceuse à percussion et le marteau-piqueur. Destiné à percer les matériaux résistants comme le béton, armé ou non, le carrelage ou la pierre dure, c’est un engin puissant. Il vous sera donc utile pour vos travaux de maçonnerie. Mais apprenons à mieux connaître le perforateur pour bien le choisir et bien l’utiliser !
Quel type de perforateur pour quels travaux ?
L’univers des perforateurs se distingue en deux grandes familles, qui dépendent du système de percussion utilisé. Ainsi, les perforateurs électromécaniques ont pour vocation principale le perçage, lorsqu’on ne souhaite pas tout démolir. Autrement dit, ce sont les plus délicats des perforateurs. Relativement maniables comme le démontre le Bosch PBH 2100 RE SDS+, ils permettent de conserver une certaine précision dans ses mouvements.
L’autre grande catégorie des perforateurs rassemble les outils qui utilisent un système de percussion électropneumatique, à l’image du modèle KD885KC SDS+ de Black & Decker. Plus massifs et plus puissants que leurs cousins électromécaniques, ils s’attaquent au béton armé, contraint ou vibré, et résistent à un usage intense. Cependant, de manière générale, les forets n’aiment pas trop rencontrer sur leur chemin des éléments de ferraillage…
Étant donné leur puissance, les perforateurs sont en revanche déconseillés si vos travaux s’appliquent à des matériaux friables tels que la brique ou le béton cellulaire.
Comment bien utiliser un perforateur ?
Une fois que vous avez déterminé de quel type de perforateur vous avez besoin en fonction des travaux que vous envisagez, vient le temps de la prise en main. Ne soyez pas surpris lors de la mise en route : le perforateur est un engin de maçonnerie, qui vibre et fait beaucoup de bruit, et dont la puissance, exprimée en Joules, n’est pas à prendre à la légère. Tenez-le donc fermement !
Même avec un perforateur, percer du béton ou de la pierre dure est un exercice sportif. Pour vous économiser pendant les travaux (refaire votre chape, changer votre carrelage au sol ou dans la salle de bain, tomber un mur, etc.), si vous percez à la verticale, laissez travailler l’outil au maximum : il s’enfoncera de lui-même dans le matériau sous son propre poids, vous n’avez donc pas besoin de forcer outre mesure.
Pour faciliter le travail du perforateur, pensez à extraire le foret de son trou de temps en temps afin d’enlever le gros des gravats et de libérer la voie au perforateur.
Quelles précautions prendre à l’utilisation d’un perforateur ?
Utiliser un perforateur, un outil puissant, réclame quelques mesures de précautions. Ainsi, il est fortement recommandé de se munir d’un casque antibruit, d’un masque à poussière et de gants. En outre, il existe des modèles à débrayage automatique : lorsque la mèche se retrouve coincée, la machine s’arrête au lieu de se mettre à tourner autour du foret immobilisé, vous évitant de prendre un mauvais coup ou de subir une entorse. Pratique !