Complet et savoureux, inratable et prêt en quelques minutes, le gratin de chou-fleur au jambon est idéal pour un plat de semaine. Il fait partie de ces plats qui se révèlent encore meilleurs le lendemain et faciles à préparer en quantité importante. Sa texture fondante qui contraste avec la croûte de fromage est toujours un régal. On l’emmène pour le lendemain midi !
Les ingrédients pour un gratin de chou-fleur au jambon :
- 1 chou-fleur
- 25 g de beurre
- 20 g de farine
- ½ litre de lait
- 50 g de jambon
- 50 g de fromage râpé (gruyère, compté, parmesan)
- noix de muscade
La recette du gratin de chou-fleur au jambon étape par étape
Retirez les côtes du chou-fleur (à conserver pour une autre recette, comme une soupe ou un sauté de légumes au wok par exemple !), séparez ses bouquets et mettez-les à cuire à la vapeur ou à l’eau. Respectez bien les temps de cuisson (10 minutes maximum en fonction de la taille du chou-fleur à la vapeur et 20 minutes dans l’eau bouillante), sans quoi les bouquets se réduiront en purée.
Pendant que le chou-fleur cuit, découpez vos tranches de jambon en petits dés, puis préparez une béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine en une seule fois, mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit, en prenant soin de bien l’incorporer progressivement, sans cesser de remuer. Laissez épaissir la sauce tout en remuant très régulièrement afin qu’elle n’accroche pas et prenne une texture onctueuse. En fin de cuisson, ajoutez de la noix de muscade en poudre.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un plat à gratin et dispersez-y le chou-fleur. Ajoutez vos cubes de jambon par-dessus. Recouvrez de sauce béchamel. Saupoudrez d’une couche généreuse de fromage râpé. Comté, gruyère, parmesan… Choisissez celui que vous aimez le plus ou variez les plaisirs avec des fromages différents.
Enfournez le plat pour 15 minutes de cuisson, jusqu’à ce que la couche de fromage soit bien dorée.
Ce plat se suffit tout à fait à lui-même, mais on peut y ajouter quelques pommes de terre, surtout si les enfants sont un peu réticents face au chou-fleur. On fait alors cuire les pommes de terre en même temps que le chou-fleur et on les dispose pareillement dans le plat à gratin.