Décryptage

Quel type de matelas est fait pour vous ?

03 juin 2020
Par Margaux
Quel type de matelas est fait pour vous ?

Difficile de trouver le sommeil ? Problèmes de dos ? Allergies ? Il est temps de changer de matelas. Mais l’offre est tellement importante dans ce domaine qu’il est parfois difficile de savoir quel modèle nous correspond. Les prix sont par ailleurs très variés en fonction de la matière, de la taille et de la qualité de chaque matelas. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous donnons quelques conseils pour trouver celui qui partagera vos nuits.


Adapter son budget au niveau de l’exigence de confort

matelas-mousse-memoire-de-forme

Comme pour beaucoup de produits, l’achat d’un matelas constitue un investissement et il est donc conseillé d’avoir fixé son budget au préalable, car les prix peuvent aller d’une centaine d’euros à plus de mille euros. Différents critères peuvent faire varier ces prix. D’abord le garnissage du matelas : il peut être en mousse, en latex naturel ou synthétique, en eau, en gel ou encore avec des ressorts. Selon le garnissage, le confort et le prix varient. Globalement, plus le garnissage est épais et fait de matières naturelles et plus le matelas sera agréable. Ainsi, si le principal critère est le confort, il faudra privilégier un matelas en coton ou en latex naturel. Ces matières sont douces et le corps s’y repose mieux. Pour ceux qui ont des problèmes de dos, il est aussi possible d’opter pour un matelas à mémoire de forme : ce dernier s’adaptera aux courbes du corps. Il s’agit néanmoins là d’un investissement relativement élevé.

matelas-latex-bobochic

Choisir la suspension


Chez les professionnels de la literie, la suspension est aussi appelée « âme du matelas » et désigne l’élément qui permet au matelas de maintenir une même épaisseur. Les matelas en mousse et en eau sont peu utilisés tandis que ceux avec ressorts, en latex et en mousse restent très populaires. Dotés d’une bonne capacité de ventilation, les matelas à ressorts ne sont pas toujours très confortables même si des spécialistes mettent sans cesse en place de nouveaux types de ressorts qui permettent d’homogénéiser le maintien du matelas. Les matelas en mousse sont eux plus abordables, mais moins durables : dans une chambre humide, la mousse aura tendance à moisir plus vite tandis que le matelas s’affaissera rapidement. Ce type de matelas reste néanmoins très abordable. Enfin, il existe deux types de matelas en latex : les naturels et les synthétiques. Plus la matière sera naturelle et plus le matelas sera confortable. Ces modèles allient généralement fermeté et douceur.

matelas-ressorts-duvivier

Évaluer la taille

Au-delà du lit double ou du lit simple, il existe différentes tailles que ce soit au niveau de la largeur comme de la longueur. Avant de se lancer dans l’achat d’un matelas il faut donc mesurer son sommier ou, le cas échéant, en acheter un adéquat. Ensuite, l’espace nécessaire à chacun la nuit varie énormément selon les personnes : celles qui se retournent sans cesse choisiront ainsi un matelas plus grand afin de ne pas gêner leur partenaire ou de ne pas chuter.

Visuel de l’article : © Vladislav Muslakov

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com