Décryptage

Moment détente : et si on installait un spa ou un sauna chez soi ?

26 octobre 2017
Par Lesliebrico
Moment détente : et si on installait un spa ou un sauna chez soi ?

Qui n’aime pas se détendre dans un bain chaud, sentir le massage des remous ou éliminer les toxines tranquillement ? Plus besoin d’aller dans un centre pour profiter des bienfaits de la balnéothérapie : spa, sauna et jacuzzi peuvent désormais être un plaisir quotidien ! On vous explique comment les choisir et les installer chez vous.

Spa, sauna, jacuzzi : êtes-vous bien sûr de faire la différence ?

Pour commencer, il faut savoir que spa et jacuzzi sont des synonymes. Spa est simplement le terme générique, tandis que jacuzzi est une marque déposée. Eh oui, les Jacuzzi sont d’abord deux frères italiens émigrés aux Etats-Unis qui ont inventé une pompe submersible pour soulager l’arthrite rhumatoïde du fils de l’un d’eux ! Le jacuzzi et le spa sont donc une vaste baignoire conviviale, dans laquelle on peut s’asseoir ou s’allonger pour profiter de ses remous dans une eau délicieusement chaude.

Quant au sauna, il s’agit d’une cabine chauffée à une température importante mais diffusant une chaleur sèche. L’objectif : éliminer les toxines par la transpiration ainsi que certains microbes et germes très sensibles à la dessiccation.

Choisir et installer son spa

Quand il s’agit de balnéothérapie à domicile, le spa se décline en une infinité de modèles. Ainsi, vous pouvez opter pour un spa gonflable rond ou octogonal d’Intex, un spa de nage, un spa maçonné ou préfabriqué…

Le spa gonflable offre l’avantage d’être rapide et facile à installer chez soi, et de se démonter tout aussi aisément. Ce dernier supporte en effet mal le gel et peut-être ne comptez-vous pas en profiter en plein hiver. Si vous placez votre spa dehors, il faudra donc le ranger à l’arrivée de la saison froide. L’opération est cependant simple : vider l’eau, dégonfler le spa, le nettoyer et le laisser sécher avant hivernage.

pure-spa-intex

L’installation d’un spa en kit s’adresse aux bricoleurs. Les raccordements électriques restent délicats et peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel, incontournable dans le cas d’un spa maçonné, surtout s’il est enterré. Il s’agit en effet de véritables travaux : vérification de la stabilité du sol (un tel spa pèse plusieurs tonnes), creusement des fondations, couler une dalle en béton…

Sauna-infrarouge-compact-en-bois-760-WComment profiter d’un sauna à la maison ?

Le monde du sauna est vaste, mais on distingue deux grands types de sauna à domicile : le sauna traditionnel finlandais et le sauna infrarouge. Le premier est construit en bois et utilise un poêle à bois pour chauffer la cabine, mais il est possible d’opter pour un poêle à gaz ou électrique. Vous ne profiterez cependant pas de l’odeur unique du feu !

Le second utilise des radiateurs ou panneaux infrarouges dont le rayonnement s’apparente à celui du soleil et vous chauffe directement. Ce type de sauna est plus facile à installer que le sauna traditionnel. Il s’agit d’une cabine indépendante et autonome, qu’il faut simplement prendre garde à ne pas coller contre les murs de la pièce.

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com