Critique

L’Histoire, tel un feu Follett

20 octobre 2017
Par Lucas
L’Histoire, tel un feu Follett

Avec Une colonne de feu, Ken Follett continue de bâtir sa saga autour de la ville de Kingsbridge et de sa cathédrale. Il réussit encore une fois le tour de force de mêler personnages historiques et de fiction dans un roman-fleuve aussi documenté que passionnant.

Une colonne de feuHistoires dans l’Histoire

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett poursuit l’histoire de Kingsbridge, petite ville du Sud de l’Angleterre dont il a fait une héroïne à part entière. Dans Une colonne de feu, on la retrouve sur près d’un demi-siècle, à partir de l’année 1558 qui voit le pays s’entredéchirer pour des questions religieuses. Deux reines s’affrontent : Élisabeth 1ère qui en profite pour créer les premiers services secrets de sa majesté et Marie Tudor. Et entre les deux demi-sœurs, un jeune homme, Ned Willard qui n’a d’yeux que pour Margery. Mais leur histoire d’amour n’en finira plus d’être contrariée, entre violences, manipulations et guerres de clans. Ned, qui a choisi d’œuvrer pour Élisabeth, ne sera pas au bout de ses surprises et parcourra l’Europe, entre l’Écosse, la France et la Suisse…

Un maître de l’exercice de style

Ken Follett n’a pas son pareil pour accrocher ses lecteurs. Si ses romans semblent complexes et sont savamment documentés, le style, lui, est fluide, rapide, au cœur-même de l’action. Il n’y a aucun temps mort et l’on suit les pérégrinations de Ned Willard comme s’il les vivait à travers ses yeux. Un sens du rythme que Follett a acquis en tant que maître du thriller. On lui doit déjà 31 livres, tantôt d’espionnage (L’Arme à l’œil en 1978 ou Les Lions du Panshir en 1986), tantôt des polars noirs (La Nuit de tous les dangers en 1991, Le Pays de la liberté en 1995, Code zéro en 2000). Sans oublier une trilogie relatant les aventures de cinq familles sur trois générations, Le Siècle. Avec 38 millions d’exemplaires de sa saga sur Kinsbridge qui ont déjà été écoulés, Une colonne de feu est une nouvelle brique ajoutée à l’édifice d’un succès planétaire.

Parution le 14 septembre 2017 – 928 pages 

Une colonne de feu, Ken Follett (Robert Laffont) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits