Décryptage

Wolf, le pionnier des outils du jardinier

18 octobre 2017
Par Thibault
Wolf, le pionnier des outils du jardinier

Son nom à consonance germanique a tout pour nous faire croire qu’elle se situe de l’autre côté du Rhin, mais non ! La marque Wolf et sa large palette d’outils destinés à faciliter la vie du jardinier est bien française. Implantée dans le Bas-Rhin en Alsace, elle a vu le jour en 1922 et a remporté plusieurs trophées et prix d’innovation. Son crédo : proposer sans relâche de nouveaux concepts et des améliorations radicales au bénéfice des particuliers à la main verte.

Un fondateur au cœur du métier

secateur-wolf

Au départ, c’est l’histoire d’un taillandier forgeron qui, après 40 ans de bons et loyaux services dans son métier, décide de produire lui-même ses outils à main, en suivant un concept révolutionnaire pour l’époque (1922 !) : fabriquer des outils qui soient adaptés à l’homme et à l’usage qu’il en a, et non l’inverse. Dès 1929, cet audacieux August Wolf invente donc les outils à tirer, qui seront suivis de nombreuses autres innovations majeures.

Même lorsque son petit-fils, Elmar Wolf, reprend l’entreprise en 1985, l’esprit du fondateur ne quitte pas la marque. Il s’agit d’améliorer l’efficacité des outils, mais aussi le confort de l’utilisateur. C’est désormais le travailleur qui compte !

Wolf : un succès fondé sur l’innovation

mini-set-jardinage-wolf

Avec une telle optique en tête, les innovations sont au rendez-vous, et Wolf se révèle à l’origine de plusieurs grandes avancées internationales dans le monde du jardinage. Ainsi, en 1955, l’entreprise lance la première tondeuse thermique à lame rotative en Europe, dont elle fait la démonstration au Jardin du Luxembourg à Paris.

Les tondeuses sont un domaine qui réussit à la marque puisqu’en 1958, c’est au tour de la première tondeuse électrique à lame rotative de voir le jour. Et sans doute connaissez-vous la Rotondor, qui fut longtemps n°1 des ventes de tondeuses sur le marché français, ou encore les outils Multi-Star, dont le manche interchangeable produit un « clic » bien reconnaissable !

Le désir insatiable de progrès se matérialise en 1980 avec l’ouverture d’un Centre d’Etudes et de Recherche à Wissembourg, tandis que dans les années 2000, Wolf est récompensée pour sa tondeuse manuelle TM32M ou encore le taille-haies XF.

Les tondeuses Wolf, conçues pour le confort

tondeuse-wolf

Que ses innovations s’adressent aux professionnels ou aux particuliers, la marque Wolf accorde une attention toute particulière au confort de l’utilisateur. Des sécateurs aux poignées ergonomiques, des tondeuses équipées du système de transmission ATC (Avance Tout Confort), des outils dont l’entretien est réduit au minimum voient alors le jour. Pour couronner le tout, Wolf offre des garanties longues et des outils de jardin robustes : du made in France qui mérite sa réputation !

Illustrations : © Wolf

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com