Qui saurait aujourd’hui se passer d’électricité ? Si l’éclairage à la bougie est agréable lors d’une soirée romantique ou les jours de tempête, nous sommes bien contents que cette situation ne soit que provisoire. Et c’est sans compter tout le reste : électroménager, objets connectés, écrans… Mais au fait, comment ça marche ?
1. Qu’est-ce que le courant électrique ?
L’électricité est produite par le déplacement d’électrons dans un conducteur, dont les matériaux et la taille peuvent varier, du fil domestique au câble de très haute tension. Le courant ainsi créé peut être continu ou alternatif selon que les électrons se déplacent en permanence ou non.
Le courant électrique est déterminé par plusieurs mesures, à commencer par son intensité, exprimée en ampères (A). Il s’agit tout simplement de la quantité d’électricité qui traverse le conducteur en une seconde. Ensuite, la tension (en volts) représente en quelque sorte la force du courant. Multipliées l’une par l’autre, ces deux données nous révèlent la puissance, exprimée en watts, du courant électrique.
2. Comment l’électricité arrive-t-elle jusqu’à ma maison ?
Pour acheminer l’électricité de son lieu de production à son lieu de consommation, tout un réseau électrique doit être mis en place. Ce dernier commence avec des lignes électriques reliées par des postes électriques. Le but : diminuer petit à petit, grâce à des transformateurs, la tension du courant fourni, qui affiche 400 000 volts à la sortie des grandes centrales. À la maison, on en veut seulement 230 !
Certains secteurs, comme la sidérurgie ou SNCF, ont cependant besoin de tensions plus élevées, autour de 90 000 volts, tandis que la grande industrie utilise généralement un courant de moyenne tension (environ 20 000 volts). La basse tension est utilisée par les PME et les foyers. Au total, le réseau électrique s’étend sur plus d’un million de kilomètres !
3. Pourquoi mon électricité saute-t-elle lorsqu’un pylône est endommagé ?
Lors de violentes intempéries, il arrive qu’un pylône soit abimé ou que les lignes ne transportent plus correctement l’électricité : chute d’arbre, poids de la neige, gel… C’est généralement tout un quartier qui se trouve alors privé d’électricité. Pourquoi ? Cette conséquence est due à la structure arborescente des réseaux de distribution à moyenne et basse tension. Cela signifie que l’arrivée d’électricité dans la maison dépend d’une artère principale, sur laquelle sont branchés des réseaux secondaires, sur lesquels sont enfin branchés les consommateurs finaux. Si l’électricité est coupée dans l’artère principale ou secondaire, ce sont tous les bâtiments qui lui sont directement reliés qui sont privés d’électricité !
4. Le réseau électrique : une distribution à plusieurs niveaux
Depuis le site de production de l’électricité jusqu’au lieu de consommation, le réseau électrique se sépare en trois grandes structures : le réseau de transport, le réseau de répartition, et le réseau de distribution. Entre postes source, postes haute tension et avec tous les organes de sécurité qui s’y joignent, le réseau électrique est un vaste domaine, et les passionnés trouveront toutes les réponses à leurs questions dans cet ouvrage : Le grand livre de l’électricité.
—
Illustrations : © Nikiko / Jarmoluk / EvgeniT