Le boitier TV d’Apple profite de la dernière Keynote en date pour se montrer sous un nouveau jour. Pas de changement cosmétique au programme, tout se passe à l’intérieur. Découvrons-tout cela ensemble.
L’Apple TV propose maintenant la 4K HDR. Vous pourrez donc profiter de vos contenus multimédias au format Ultra HD tout en profitant de la technologie HDR (Dolby Vision et HDR 10). Pour cela, la nouvelle Apple TV 4K gagne en puissance avec son processeur A10X (oui, celui de la dernière version de l’iPad Pro) 2 fois plus efficace que son prédécesseur. Point important, les contenus seront proposés dans leur version Ultra HD sans surcout par rapport à la version « classique », la concurrence ne va pas apprécier. Surtout que les contenus déjà achetés en version SD seront disponibles gratuitement dans leur version 4K, quand elle est disponible bien entendu.
Le boitier mesure 9,8 cm de côté pour une épaisseur de 3,5 cm et un poids de 425 g. Outre la 4K, l’Apple TV dispose maintenant du Bluetooth 5.0. Son port HDMI passe à la norme 2.0 et elle voit disparaitre le port USB type C de la précédente version, un port il est vrai uniquement destiné à la maintenance. Elle est fournie avec sa télécommande Siri Remote qui offre la commande vocale, son câble d’alimentation et son câble Lightning vers USB.
L’autre grosse nouveauté est l’arrivée de l’application TV, qui n’était pas disponible en France. Son gros point fort est de centraliser différents services de VOD et/ou programmes en direct, dont OCS, Molotov, Netflix, Eurosport Player ou encore MyCanal chez nous. De quoi concurrencer nos box internet ? L’avenir le dira, mais le fait que l’application TV -simplement dénommée Apple TV app- arrive aussi sur les autres devices Apple permettra par exemple de commencer un visionnage de film ou de série sur votre iPhone, de le continuer sur votre iPad et pourquoi pas de le terminer confortablement assis devant l’écran Ultra HD de votre salon. Bien entendu, un abonnement reste indispensable pour la plupart de ces services.
L’Apple TV 4K s’affiche au tarif de 199 € pour sa version dotée de 32 Go de stockage et de 219€ pour sa version 64 Go. Les deux sont attendues pour le 22 septembre prochain.