Actu

iPhone X, la nouvelle révolution par Apple

13 septembre 2017
Par Patrick
iPhone X, la nouvelle révolution par Apple
©dr

C’est dans le cadre de sa toute dernière Keynote qu’Apple a annoncé la sortie de nouveaux iPhone. Si les iPhone 8 et iPhone 8 Plus apparaissent comme une -belle- mise à jour des versions précédentes, l’iPhone X se veut un véritable produit de rupture. On vous dit pourquoi.

iPhone X

Nouveau design

Premier grand changement, l’écran de l’iPhone X est doté d’un écran borderless (sans bord). Comme le dit si bien la marque à la pomme, l’appareil se confond avec l’écran. Jusqu’à ses bords arrondis qui donnent l’illusion d’une continuité parfaite entre l’écran et le châssis. L’iPhone X appartient à la galaxie des smartphones grand format avec sa dalle de 5,8 pouces. Non content d’innover au niveau du design, l’écran est, et c’est une première chez Apple, de type Oled. Il s’agirait même du meilleur écran Oled jamais produit pour un smartphone. Outre sa compatibilité HDR, il offre une résolution de 2436 x 1125 pixels (458 ppp), la technologie Super Retina et un contraste annoncé à 1.000.000 :1 !

iPhone X

Autre nouveauté remarquable, le dos est en verre, le plus résistant jamais vu sur smartphone, dixit Apple. Pourquoi le choix du verre ? Tout simplement parce que l’iPhone X inaugure, au même titre que les iPhone 8 et 8 Plus, la compatibilité avec la charge sans fil. Un support dédié, dénommé AirPower, sera disponible en 2018. Mais rassurez-vous, Apple ayant adopté la technologie de charge sans fil QI, des accessoires compatibles sont d’ores et déjà disponibles. Les dimensions de l’iPhone X sont de 14,36 x 7,09 cm pour une épaisseur de 7,7 mm et un poids de 174 g. Il bénéficie par ailleurs de la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière (norme IP67).

iphonex-2

La dernière grande nouveauté au niveau du design est la disparition pure et simple de la touche centrale. Si cela crée une impression de fluidité parfaite du design, cela impose logiquement de nouvelles façons d’interagir avec son smartphone, pour naviguer dans les applications, accéder aux notifications, etc. tous cela se fait maintenant de façon gestuelle. Pour ce qui est du déverrouillage, Apple introduit une nouvelle technologie de reconnaissance faciale sur laquelle nous reviendrons. Pour le reste, retenons que l’iPhone X sera proposé en 2 coloris au choix, gris sidéral et argent.

iphone x

De nouvelles technologies

Outre la recharge sans fil, le nouvel iPhone X propose donc une fonction de déverrouillage par reconnaissance faciale. Votre visage est scanné par infrarouge et en 3 dimensions. 30.000 points (totalement invisibles) sont ainsi validés pour s’assurer de votre identité ! Annoncée comme révolutionnaire et plus précise que tous les systèmes existants, cette reconnaissance faciale porte le doux nom de Face ID et est quasiment instantanée. Apple a tellement confiance en cette nouvelle technologie qu’elle permettra non seulement l’identification mais aussi la validation des paiements. Bien entendu il restera possible de déverrouiller son iPhone X par mot de passe.

iPhone X

Du côté de la photo, point névralgique des smartphones haut de gamme, l’Phone X bénéficie d’un double capteur principal 12 MPixels plus rapide et doté de pixels plus grands, sans oublier une double stabilisation optique. Apple a particulièrement travaillé la photo avec une nouvelle fonctionnalité en mode portrait qui améliore l’éclairage en le rendant bien plus naturel. Du côté des selfies, l’iPhone X introduit une fonctionnalité qui produit des premiers plans nets et des arrières plans en flou artistique.

iphonex-4

Autre nouvelle technologie particulièrement fun, les Animojis. Késako ? Les mouvements de vos muscles faciaux sont analysés (plus de 50 !) pour permettre de créer des personnages virtuels (12 pour l’instant) à votre image et qui parleront avec votre voix. Intégrée à Messages, cette fonction très ludique risque de rencontrer beaucoup de succès auprès des petits comme des grands enfants.

iPhone X

Une configuration solide

L’iPhone X est équipé de la dernière puce maison, l’A11 Bionic, dotée de 6 cœurs et armée pour faire face aux besoins de la réalité augmentée, nouveau cheval de bataille de la marque. Outre les 3 Go de mémoire vive (RAM), l’iPhone X profite d’une batterie plus puissante lui assurant 2 heures d’autonomie supplémentaires par rapport à l’iPhone 7. Soit jusqu’à 21 h en conversation et jusqu’à 12 h en surf internet. 2 capacités de stockage sont proposées, soit 64 et 256 Go. Le nouveau flagship de la marque à la pomme bénéficie par ailleurs de toutes les meilleurs technologies, de la capture vidéo 4K au Bluetooth dans sa version 5.0 en passant par le wifi ac, le NFC et la 4G LTE. Egalement au programme, l’HDR Dolby Vision et l’HDR 10 pour la vidéo. Pour finir, il tourne sous iOS 11, la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple attendue pour le 19 septembre.

L’iPhone X est livré avec un casque EarPods à connexion Lightning, un câble Lightning vers jack pour pallier l’absence de prise jack, un câble Lightning vers USB  et son adaptateur secteur. Pour ce qui est du tarif, il est de 1159 € pour la version 64 Go et de 1329 € pour la version 256 Go.

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits