Les Vieux Fourneaux est un succès d’édition avec déjà plus de 750 000 exemplaires vendus. Son adaptation cinématographique est portée par un trio de choc : Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Un passage sur grand écran supervisé par les auteurs. Quant aux fans de la BD, ils peuvent découvrir le tome 5 des aventures de Pierrot, Mimile et Antoine, Bons pour l’asile, en librairie le 9 novembre 2018.
Une satire sociale et politique
Les Vieux Fourneaux, c’est l’histoire de Pierrot, Mimile et Antoine, fringants septuagénaires, amis depuis l’enfance. À travers des moments de leurs vies passées et actuelles, les auteurs Lupano et Cauuet racontent notre époque et ses bouleversements sur un mode tragicomique, avec des dialogues drôles et ciselés. Dans le premier tome, les trois amis s’embarquent pour un road trip vers la Toscane, conscients de vieillir mais assumant de le faire avec style. À travers leur périple, c’est une véritable comédie sociale avec lutte des classes et choc des générations qui se joue.
Plus jeunes que jamais !
Dans le tome 2, les auteurs continuent de dénoncer les travers de notre société alors que le trio reçoit un versement inattendu qui réveille des souvenirs douloureux pour Pierrot. C’est Mimile qui se trouve au centre de l’aventure suivante dans laquelle on découvre son passé de bourlingueur dans le Pacifique. Logiquement, le tome 4 s’intéresse de plus près à Antoine, revenu dans son village où l’économie locale est menacée par une mystérieuse « magicienne »…
Un tome 5 et une sortie ciné
Ce qu’on sait du prochain tome ? Il sort en librairie le 9 novembre et nos trois héros semblent avoir sérieusement perdu les pédales. Attendons-nous à un retour fracassant des Vieux Fourneaux, désormais des incontournables de la bande dessinée et découvrons la bande-annonce de leurs aventures sur grand écran !
—
Paru le 9 novembre 2018